BFM Business
Auto

Au CES, BMW continue d’explorer la technologie qui permet aux voitures de changer de couleur

placeholder video
Après la voiture dont la peinture absorbe la lumière, la voiture qui change de teintes en noir et blanc, BMW vient de dévoiler un véhicule capable de changer de teintes sur une palette de 32 couleurs.

Des carreaux multicolores, puis une variation du jaune au vert jusqu’au blanc, au rouge, au bleu. Non ce n’est pas le dernier écran de TV ou de smartphone présenté cette semaine au CES de Las Vegas, mais une voiture. Une BMW plus précisément, le concept i Vision Dee – Dee pour "Digital Emotional Experience".

32 teintes de carrosserie

Le constructeur allemand a dévoilé ce mercredi dans le Nevada ce prototype capable de changer de couleur, et au-delà d’afficher de nombreuses informations sur l’ensemble de sa surface. La carrosserie du nouveau prototype peut ainsi afficher toute une palette de couleurs, uniformément, en bandes ou en damiers.

32 teintes sont disponibles, soit 30 de plus que le concept présenté l’an dernier, déjà au CES, qui faisait varier sa teinte d’une couleur claire à une plus foncée, uniquement sur une palette de gris.

Cette variation de teintes est rendue possible grâce à un film, le "e-Paper". La carrosserie du véhicule est divisée en segments, gérés par une unité électronique de contrôle développée par E Ink. BMW a lui travaillé sur l’adaptation à la carrosserie et le programme des animations.

Ce dispositif rend alors la carrosserie totalement personnalisable. "Les passagers peuvent choisir parmi 32 couleurs pour façonner "Dee", au gré de leurs envies", explique BMW dans un communiqué.

Un affichage tête haute sur toute la largeur du pare-brise

Si les variations de couleurs sont impressionnantes, ce qui se passe dans l’habitacle du i Vision Dee l'est tout autant. Les informations se trouvent alors projetées sur toute la largeur du pare-brise, pour un affichage tête haute nouvelle génération, avec une taille plus ou moins importante des informations projetées.

BMW a aussi évoqué la possibilité de projeter des images en réalité augmentée, voire de transformer l'ensemble du pare-brise en un écran, des technologies censées permettre de mélanger "les mondes réel et virtuel".

Les occupants peuvent choisir la proportion de contenu digital qu'ils souhaitent voir apparaître sur l'affichage tête haute, mais aussi quelles informations affichées, au-delà des informations de conduite. Les passagers peuvent aussi "jouer" avec la luminosité afin de se couper de l’extérieur.

De premiers éléments dès 2025

L'idée avec ce concept est de créer grâce à un ensemble de logiciels un "compagnon" offrant une expérience personnalisée, a affirmé le patron du groupe, Oliver Zipse. La possibilité de projeter des informations comme la vitesse et la direction sur toute la largeur du pare-brise par exemple sera disponible à partir de 2025, précise ainsi l’AFP.

Le véhicule reste pour le moment à l’état de prototype. Mais certaines technologies pourront progressivement arriver dans les nouveaux modèles du groupe.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web