BFM Business
Auto

BMW dévoile un véhicule capable de changer de couleur

La carrosserie peut changer de couleur en un instant.

La carrosserie peut changer de couleur en un instant. - BMW

La marque allemande a dévoilé au CES une version assez spéciale de son BMW iX, avec une carrosserie qui change de couleur en un instant grâce à une technologie empruntée aux liseuses électroniques.

C'est sans doute une des innovations les plus bluffantes visuellement présentées au CES de Las Vegas. Le grand salon de l'électronique grand public a ouvert ses portes ce mercredi 5 janvier pour une édition 2022 certes réduite mais maintenue malgré la reprise de l'épidémie de Covid aux Etats-Unis comme en Europe.

Pas de quoi toutefois broyer du noir pour BMW... qui dévoile un SUV à la carrosserie capable justement de passer en un instant d'une teinte très sombre au blanc. Démonstration en vidéo ci dessous:

Deuxième démonstration, toujours aussi fascinante, cette fois-ci sur un véhicule en mouvement. Même si mystérieusement, la trappe à carburant, ou plutôt de recharge vu qu'il s'agit d'un SUV 100% électrique, ne profite pas de cette teinte évolutive.

Plusieurs millions de microcapsules

La marque allemande a développé cette carrosserie avec E Ink, le spécialiste de la technologie dite de "coloration électrophorétique", bien connue pour être utilisée par les liseuses électroniques.

Le SUV a ainsi été enveloppé d'un "covering" (le terme anglais utilisé pour les films décoratifs et de protection) ultra-technologique, qui "contient plusieurs millions de microcapsules, d'un diamètre équivalent à l'épaisseur d'un cheveu humain".

"Chacune de ces microcapsules contient des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. Selon le réglage choisi, la stimulation au moyen d'un champ électrique fait que les pigments blancs ou noirs s'accumulent à la surface de la microcapsule, donnant à la carrosserie de la voiture la teinte désirée", détaille le communiqué de BMW.

Contrairement à une surface plate comme un écran, la principale difficulté résidait justement à épouser parfaitement les formes du véhicule, qui est loin d'être cubique, avec un important travail de conception par ordinateur en amont.

La pose des différentes supports de l'encre électronique sur la carrosserie du BMW iX
La pose des différentes supports de l'encre électronique sur la carrosserie du BMW iX © BMW

Une fois imprimées, les différents éléments de "ePaper", le support des microcapsules et donc de l'encre électronique, ont été directement apposés sur la carrosserie à la main.

"Après l'application des segments et la connexion de l'alimentation pour la stimulation du champ électrique, l'ensemble du corps est chauffé et scellé pour garantir une reproduction optimale et uniforme des couleurs lors de chaque changement de couleur", explique BMW.

A quoi ça sert?

Au-delà du simple "effet wahoo", à quoi pourrait donc servir cette technologie que BMW compte à terme proposer à ses clients? Sans d'ailleurs savoir ce que coûtera une telle technologie, si elle serait facilement industrialisable, ni d'évoquer la possibilité d'une réparation en cas de choc ou de simple accroc.

Premier usage envisagé: la personnalisation du véhicule, avec d'autres couleurs qui pourraient être proposées à l'avenir.

"Cela donne au conducteur la liberté d'exprimer extérieurement différentes facettes de sa personnalité ou même son plaisir du changement, et de redéfinir cela chaque fois qu'il s'assied dans sa voiture. À l'instar de la mode ou des statuts sur les réseaux sociaux, la voiture devient alors l'expression de différentes humeurs et circonstances de la vie quotidienne", explique Stella Clarke, qui a dirigé ce projet chez BMW.

Elle évoque aussi la possibilité de communiquer des "informations utiles" avec les autres usagers de la route ou le conducteur lorsqu'il se trouve à l'extérieur du véhicule, sur un parking par exemple, le niveau de charge de la batterie ou faire clignoter la voiture pour la retrouver.

Enfin, le passage du noir au blanc pourrait accompagner la gestion de la température à bord, en tenant compte "des différentes propriétés des couleurs claires et foncées en ce qui concerne la réflexion de la lumière du soleil et l'absorption de l'énergie thermique qui en découle". De quoi "contribuer à réduire la quantité d'air frais et de chaleur nécessaire à la régulation thermique de la voiture", et donc réduire la consommation d'un véhicule électrique comme ce BMW iX.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto