BFM Business

BMW dévoile la iX, un SUV électrique de 500 ch et 600 km d’autonomie

Le concept BMW Vision iNEXT devient la BMW iX

Le concept BMW Vision iNEXT devient la BMW iX - BMW

Révélée aujourd'hui et commercialisée fin 2021, la BMW iX a vocation à être le "fleuron technologique" du constructeur.

Un nouveau chapitre vient de s'ouvrir pour BMW. Le constructeur munichois vient de dévoiler l'iX, un SUV 100% électrique capable de rouler pendant 600 km. Elle entrera en production à partir du second semestre 2021

Sept ans après le lancement de l'i3, BMW vient provoquer Tesla sur son terrain avec ce SUV 5 places se veut confortable, sûr, puissant, fonctionnel et efficace. Conçu "à partir d'une feuille blanche", l'iX est aussi un concentré de technologies.

Si son design l'identifie clairement comme un membre de la famille BMW, ce modèle a été totalement repensé "de l'intérieur vers l'extérieur", explique le constructeur. Il précise en indiquant que "le groupe motopropulseur a été fabriqué de manière durable sans utiliser de matières premières critiques connues sous le nom de terres rares".

L’habitacle est équipé d'un écran incurvé faisant face au conducteur et intégrant à la fois le combiné d’instrumentation digital de 12,3 pouces et d'un autre de 14,9 pouces, le tout compatible 5G
L’habitacle est équipé d'un écran incurvé faisant face au conducteur et intégrant à la fois le combiné d’instrumentation digital de 12,3 pouces et d'un autre de 14,9 pouces, le tout compatible 5G © BMW

Les écrans et les commandes se limitent a l'essentiel, renforçant encore l'impression d'une cabine épurée. La technologie de la BMW iX est compatible 5G. Toute la technologie se cache. Sa carrosserie contient caméras, radars et capteurs.

Autres détails, les ouvre-portes sont affleurants, le remplissage du liquide lave-glace est dissimulé sous le logo BMW sur le capot et la caméra de recul a été intégrée au logo BMW sur le hayon. "La technologie reste en arrière-plan et n'apparaît qu'au fur et à mesure que les fonctions concernées sont mises en action", explique le constructeur.

La BMW iX permet une charge rapide CC jusqu'à 200 kW. De cette manière, la batterie peut être chargée de 10 à 80% de sa pleine capacité en moins de 40 minutes.
La BMW iX permet une charge rapide CC jusqu'à 200 kW. De cette manière, la batterie peut être chargée de 10 à 80% de sa pleine capacité en moins de 40 minutes. © BMW

Son moteur développera une puissance maximale de plus de 370 kW / 500 ch. Il propulsera la BMW iX de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Sa consommation est faible pour ce segment avec moins de 21 kWh aux 100 kilomètres.

Elle est dotée d'un système de recharge rapide allant jusqu'à 200 kW lui permettant de passer de 10 à 80% de la capacité totale de la batterie en moins de 40 minutes. En seulement dix minutes de recharge, elle peut parcourir plus de 120 kilomètres.

La prise de chargement se cache sous le logo du hayon
La prise de chargement se cache sous le logo du hayon © BMW

Ce modèle sera décliné en plusieurs versions. BMW veut que d'ici 2023, 25 modèles soient électrifiés. Actuellement, sa gamme comprend déjà une dizaine de modèles hybrides ou totalement électriques.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco