ZFE de l'Eurométropole de Strasbourg: un site Internet pour les demandes de dérogation

(Photo d'illustration) - AFP
La Zone à faibles émissions (ZFE) de l'Eurométropole de Strasbourg entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Les véhicules sans vignette Crit'Air et ceux possédant une vignette Crit'Air 5 ne pourront plus y circuler.
Il est cependant possible de demander une dérogation dans certains cas, "pour répondre aux besoins spécifiques du territoire". "Il est possible de le faire sur un site dédié, accessible depuis ce lundi. Ce site internet permet aux usagers, visiteurs et professionnels de vérifier leur éligibilité aux dérogations et de déposer leurs demandes", écrit l'Eurométropole.
Pas de contrôles automatiques
Elles pourrront être permanentes pour les véhicules d'intérêt général comme ceux de la police, des ambulances ou encore des pompiers. Les demandes indivduelles seront quant à elle traitées au cas par cas.
Afin de faciliter son utilisation aux travailleurs transfrontaliers mais aussi aux touristes et aux entreprises étrangères, le site est également disponible en anglais et en allemand.
La présidente de l'Eurométropole a indiqué le 10 novembre dernier que des moyens de contrôle automatiques ne seront pas mis en place avant mi-2024. Le calendrier de déploiement de la ZFE, qui concerne 33 communes, s'étale jusque l'année 2028.