BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: une élève de CM2 lance une pétition pour une meilleure cantine scolaire

Une cantine - Image d'illustration

Une cantine - Image d'illustration - Georges Gobet - AFP

160 jeunes élèves ont déjà signé la pétition lancée par une élève de l'école internationale Robert Schuman. La maire adjointe en charge de la petite enfance et de la restauration scolaire lui a répondu.

"Je voudrais enfin pouvoir manger à ma faim." Élève en CM2, à l'école internationale Robert Schuman, à Strasbourg, Hermine Bender, milite "pour une meilleure cantine scolaire". La jeune franco-allemande a lancé récemment une pétition en ce sens, qui a déjà récolté 160 signatures, relatent nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Des repas jugés mauvais

"Afin de passer de bonnes journées à l’école et de me concentrer sur mon travail, je voudrais enfin pouvoir manger à ma faim, avoir une portion suffisante et le droit de me resservir, et avoir des plats de bonne qualité (pas de poisson dur, d’omelettes trop cuites, etc.)", écrit l'élève de 10 ans dans la pétition qu'elle a lancé fin novembre.

Son père, Niklas, lui a soufflé l'idée de la pétition lorsqu'Hermine lui a demandé ce qu'elle pouvait faire pour changer les choses. Le message a visiblement été porteur au vu du nombre de noms et prénoms signés au bas de la feuille qui a circulé dans la cour de récréation.

"On n’a eu aucun mal à le faire signer. La première fois, tout un groupe de filles s’est jeté sur nous! On en a assez de mal manger et d’avoir faim tout l’après-midi", résume Irène auprès des Dernières Nouvelles d'Alsace. Elle a aidé Hermine à partager la pétition.

Irène raconte même, toujours à nos confrères, qu'elle a déjà ramené un repas de chez elle pour le manger "en cachette dans les toilettes".

La quantité insuffisante mise aussi en avant

Au-delà de la qualité, Hermine conteste aussi la quantité. La jeune fille assure avoir encore faim après avoir mangé toute son assiette.

"On voudrait aussi plus de qualité, pouvoir se resservir, manger à notre faim et ne plus être obligé de goûter à tout si on n’aime pas. D’ailleurs, ce serait mieux pour éviter le gaspillage", explique la jeune fille qui veut plus de choix et des aliments avec "des meilleurs apports nutritionnels".

Hermine a envoyé sa pétition à Soraya Ouldji, maire adjointe en charge de la petite enfance et de la restauration scolaire. La réactivité de l'élue a été saluée par Niklas auprès du quotidien régional: "Elle a répondu quelques jours plus tard par courriel, en remerciant Hermine de l’avoir alertée."

L'élue assure également qu'elle vérifiera par elle-même les quantités servies à la cantine et qu'elle contactera L'Alsacienne de restauration, prestataire de l'école.

Juliette Vignaud