BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: lancement de la vaccination contre le méningocoque B après plusieurs cas de méningite

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Fred Tanneau - AFP

Les employés et personnes, ayant fréquenté la boîte de nuit où plusieurs cas de méningite ont été détectés, sont invités à se faire vacciner contre la bactérie, à l'origine de maladies graves comme la méningite.

L'Agence régionale de santé Grand Est lance dès mercredi une campagne de vaccination contre le méningocoque B. Cette décision intervient après la mort, la semaine dernière, d'une personne qui avait contracté la méningite. Trois autres cas avaient été détectés chez des jeunes ayant fréquenté la même boîte de nuit, le Live Club.

Des créneaux de vaccination seront ouverts dès mercredi 7 décembre pour les employés de la boîte de nuit, ainsi que pour les personnes ayant récemment fréquenté l'établissement.

Les créneaux de vaccination ouverts dès mardi

Les réservations de rendez-vous pour la vaccination contre le méningocoque B sont disponibles dès ce mardi via la plateforme Doctolib. Les créneaux s'étalent pour le moment de 15h à 22h au site du nouvel hôpital civil de Strasbourg.

Il est également possible de se rendre chez son médecin pour se faire prescrire le vaccin, appelé Bexsero, et développé par le laboratoire GSK Vaccines. Le processus de vaccination comprend une première injection, suivie d'un rappel un mois après.

L'ARS Grand Est recommande fortement cette vaccination, afin "d'en limiter la circulation et d'empêcher l'apparition de formes graves", précise-t-elle dans un communiqué.

La bactérie méningocoque B se transmet par voie aérienne ou par la salive. Elle est à l'origine de la méningite, une infection dont les symptômes peuvent se manifester sous forme de fièvre, des maux de tête, de vomissements ou de raideur dans la nuque. Les infections invasives à méningocoque (IIM) peuvent aller jusqu'à provoquer des septicémies.

En cas de symptômes, il faut contacter le 15.

Laurène Rocheteau