BFM Alsace
Alsace

Walbourg: le visionnage du film "Tomboy" annulé pour les élèves du collège épiscopal après des plaintes de parents

Salle de cinéma (illustration).

Salle de cinéma (illustration). - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

La direction du diocèse a finalement annulé la sortie, évoquant une thématique du film trop "compliquée" pour des élèves de sixième.

Les élèves du collège épiscopal de Walbourg n'auront finalement pas vu le film. Les élèves de sixième devaient assister à une projection du film "Tomboy" ce jeudi dans le cadre du dispositif "collège au cinéma", qui vise à promouvoir cet art auprès du jeune public.

Mais la sortie a finalement été annulée après plusieurs plaintes de parents, rapportent nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace.

"Aucun but de censure"

Certains parents d'élèves ont été alertés sur la projection du film par une publication sur le site "Riposte catholique" en début de semaine dernière. Le site accusait notamment le collège épiscopal de mettre "gravement en danger le développement psychologique" des élèves, en proposant ce film qui aborde la question du genre.

"Tomboy" (qui signifie "garçon manqué" en anglais), raconte l'histoire d'un enfant de 10 ans, né "Laure", mais qui se présente à ses camarades en tant que "Mickaël" lors qu'il emménage dans une nouvelle ville.

La Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Alsace, après avoir reçu plusieurs plaintes de parents au cours de la semaine, a finalement jugé la thématique du film trop "compliquée" pour des élèves de sixième, et a choisi d'annuler la sortie.

Le directeur du diocèse assure quant à lui auprès des Dernières Nouvelles d'Alsace qu'il n'y avait "aucun but de censure" derrière cette décision, mais que le diocèse a voulu éviter des "réactions trop passionnées" autour d'un film qui avait déjà "cristallisé des tensions" au moment de sa sortie en 2011.

L.R.