BFM Alsace
Alsace

Université de Strasbourg: un étudiant filmé en train de faire un salut nazi, une enquête administrative ouverte

L'université de Strasbourg (image d'illustration)

L'université de Strasbourg (image d'illustration) - BFM Alsace

Un signalement au titre de l'article 40 du code pénal a été fait après la vidéo d'un étudiant de l'université de Strasbourg en train de faire un salut nazi. Une enquête administrative a été lancée par l'établissement.

Une enquête administrative a été lancée par l'université de Strasbourg après un salut nazi effectué par un étudiant, rapporte l'établissement à BFMTV.com, confirmant une information d'Actu Strasbourg. Un signalement au titre de l'article 40 du code pénal a été fait, complète l'université.

Ce signalement a été effectué à la suite de la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo dans laquelle l'étudiant, accusé d'être un militant de l'UNI, se filme en train de réaliser un salut nazi, avant de dire un slogan nazi.

Une seconde enquête administrative

Auprès d'Actu Strasbourg, l'auteur de la vidéo indique qu'elle a été réalisée en octobre 2023. "Elle a été tournée dans une pièce fermée avec un ami, car ma tenue et les talonnettes de mes mocassins faisaient penser à la Gestapo. Elle était à titre 'humoristique' bien que ceci soit très critiquable je vous l’accorde", a-t-il déclaré au média.

Cette vidéo a été relayée parallèlement à des images évoquant un "jeu de cartes" au contenu antisémite dont les auteurs seraient, également, des membres de la branche locale du syndicat étudiant UNI, qui réfute. Plusieurs plaintes ont été déposées tandis qu'une autre enquête administrative a été ouverte.

Une trentaine d'associations, syndicats ou partis de gauche ont appelé l'Unistra à "prendre des mesures fortes à l'encontre de la section locale de l'UNI".

Arthus Vaillant et Juliette Moreau Alvarez