"Un phénomène de mode": le MMA, un sport qui a la cote en Alsace

En Alsace, comme dans le reste de la France, le MMA gagne du terrain. La discipline sportive continue d'attirer des pratiquants toujours plus nombreux.
En 2024, le nombre de licenciés en France a grimpé de 300%. À Strasbourg, face à une affluence grandissante, Raphaël Berthet, fondateur de la salle de MMA Apex Training, a dû changer de salle pour pouvoir accueillir les nouveaux pratiquants. Désormais, le tatami de sa salle mesure 120m².
Plus que les jeunes, le MMA attire tous les publics, soutient le professionnel. "J'ai des mineurs qui participent, j'ai des pères de famille qui ont la cinquantaine." La discipline se féminise et des "personnes qui n'ont aucune notion de sports de combat" commencent à s'y intéresser.
Baki comme source d'inspiration
Un engouement qui peut s'expliquer, selon le spécialiste, par l'avènement du sportif français Baysangur Chamsoudinov, plus connu sous le diminutif "Baki", l'un des meilleurs combattants de la discipline.
"C'est une source d'inspiration", soutient Mathias Chenay, fondateur de la Wery Fighting Academy, à Rosenau. "Surtout qu'il vient d'ici, on a, à peu près les mêmes points de départ, les mêmes pistes. On peut apprendre les mêmes liens." À Rosenau, la pratique remonte à plus de 20 ans, souligne Richard Wery, fondateur de l'académie.
Une prochaine soirée de combats en juin
Jusqu'en 2020, les combats étaient illégaux en France. Leur autorisation a fait bondir le nombre de licenciés. "On était 200, on est passé à 300", se remémore Richard Wery. "Je pense que c'est aussi un phénomène de mode et puis simplement c'est un sport complet."
La fédération de MMA recense, en Alsace, 362 licenciés. L'année passée le nombre de pratiquants français a dépassé 60.000. Les premiers combats avaient été organisés dans la région en septembre 2024, à Colmar.
Une soirée de combats est prévue en juin prochain, toujours à Colmar, au parc des Expositions.