"Un joli souvenir": à Mulhouse, la braderie des JO de Paris a attiré 1600 visiteurs

C'était le rendez-vous du week-end à ne pas manquer pour les nostalgiques des Jeux olympiques de Paris 2024. Une braderie avec des produits issus de l'événement était organisée à Mulhouse ce dimanche 15 septembre. L'événement a attiré 1.600 personnes pour quelque 5.000 objets mis en vente.
Pour espérer trouver leur pièce favorite, certains se sont levés aux aurores et sont arrivés dès 5h30 du matin. Gobelets, t-shirts, serviettes, drapeaux, ou encore chaussettes étaient vendus entre 1 et 60 euros. L'incontournable bob des bénévoles a rencontré un grand succès.
"Il est 11h14 et c'est tout ce qui nous reste", constate Mélissa Lemoine, chargée de mission seconde vie chez Paris 2024, regardant les quelques bobs restants sur l'étal.
"Leur dire au revoir et merci une dernière fois"
24 braderies de ce type sont organisées sur le territoire français dans les prochaines semaines. Une façon pour les organisateurs des JO de Paris de remercier le public français tout en donnant une seconde vie à des stocks d'objets qui n'ont pas forcément servi.
"Ouvrir grand les Jeux, pour nous, c'était important, on a eu la majorité des épreuves à Paris, (...) on a eu un gros engouement de la région qui est monté sur Paris pour voir les épreuves, et on voulait un peu leur rendre la pareille en revenant chez eux pour faire le tour de France pour leur dire au revoir et merci une dernière fois", avance Mélissa Lemoine.
Certains sont repartis les bras chargés et le porte-monnaie plus léger. "160 euros, mais ça reste entre nous, c'est le prix d'un joli souvenir, d'un joli cadeau que je me fais", confie Cédric, un habitant de Strasbourg.
Même bilan pour Franck, qui a dépensé 140 euros. "C'est bien de mettre une limite à cinq articles, sinon je pense qu'on en prendrait beaucoup plus".
Le programme des braderies olympiques est à retrouver sur le site de Paris 2024. La prochaine se déroulera à Pantin, en Seine-Saint-Denis, le 22 septembre.