Un séisme de magnitude 4,8 ressenti dans le Nord-Est de la France

Vue aérienne de Strasbourg. - Photo d'archives/REUTERS/Wolfgan
Le sol alsacien a tremblé ce samedi. En fin d'après-midi, peu avant 18 heures, un séisme de magnitude 4,8 sur l'échelle de Richter a surpris les habitants, selon les données du site national d’information sur la sismicité de la France Renass, confirmées par un analyste.
L'épicentre du séisme se situe plus au sud, à Kembs, un village du Haut-Rhin au sud de Mulhouse. Il a été localisé à quatorze kilomètres de profondeur.
Les secousses se sont fait ressentir jusqu'au nord de Strasbourg. Des habitants de Colmar, de Mulhouse et même des Vosges, du Doubs, de la Meurthe-et-Moselle et de l'Ain ont eux aussi senti le sol bouger. Une partie de la Suisse a également tremblé.
Un séisme "impressionant"
"Impressionnant", "énorme secousse"... de nombreux Alsaciens se sont rués sur les réseaux sociaux pour confirmer ce qu'ils venaient de vivre. Si certains n'ont pas ressenti de forts tremblements, d'autres ont eu très peur.
La protection civile du Haut-Rhin a indiqué être en "pré-alerte" suite au tremblement de terre. Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin demande quant à lui de ne pas surcharger ses lignes téléphoniques.
Pour l'heure, aucun dégât sérieux n'a été rapporté, précise la préfecture du Bas-Rhin. Seuls "quelques fissures sur un immeuble" mulhousien ont été constatées par les pompiers, a précisé une porte-parole du Haut-Rhin.