Un Alsacien construit une réplique de la tour Eiffel de 30 mètres de haut

Couleur, angles... les détails sont exactement les mêmes, à ceci près qu'elle mesure un dixième de la véritable tour Eiffel. Ancien métallier, Jean-Claude Fassler s'est lancé il y a un peu plus de cinq ans dans la construction d'une réplique de la Tour Eiffel, à l'échelle 1/10 de la véritable Dame de fer, qui trône à Paris. Un édifice qui mesurera tout de même 30 mètres lorsqu'il sera terminé.
Des plans datant de 1900
Résident à Sainte-Marie-aux-Mines, le Haut-rhinois de 75 ans se base sur des plans de 1900, lui permettant de bâtir une réplique à l'identique de la tour Eiffel originelle, jusqu'à la couleur "rouge Venise" qui recouvrait l'édifice en 1889.

Un travail qui demande beaucoup de précision et de patience.
"Je ne peux pas me permettre de tricher, reconnaît Jean-Claude Fassler au micro de BFM Alsace. Je suis obligé de respecter au dixième les mesures et les angles qui sont dans le livre. Il faut être très précis. Tous les dessins sont faits au millimètre près, comme Eiffel a fait à l'époque au millimètre près, sinon ça ne colle pas."

"Il faut vraiment avoir le moral"
Jean-Claude Fassler n'en est pas à son premier essai pour tenter de réaliser cette tour Eiffel de 30 mètres de haut et de 60 tonnes. Il a pour cela utilisé de la modélisation 3D et a réalisé des pièces au laser.
"C'est pas évident d'avoir [quelque chose] qui ressemble en étant solide. Parce qu'il faut quand même tenir toute cette structure. (...) Quand on voit le nombre de pièces qu'il y a à faire, c'est par dizaine de milliers."

Un travail de longue haleine, que Jean-Claude Fassler n'imaginait tout de même pas si intense. Même s'il reçoit l'aide de son petit-fils pour la construction, il passe tout de même neuf heures par jour dans son atelier, six jours par semaine. "Il faut vraiment avoir le moral pour continuer. Et là, c'est difficile", admet-il.
Jean-Claude espère finir sa tour Eiffel alsacienne pour 2024. Il aimerait avoir l'occasion de la voir exposée aux côtés de la vraie Dame de fer, à Paris.