"Toujours appréciable": six cours d'écoles strasbourgeoises ouvertes au public pendant la canicule

Retour sur les bancs de l'école en pleines vacances scolaires. Six écoles strasbourgeoises ouvrent leurs cours de récréation au public cet été afin d'offrir aux habitants un îlot de fraîcheur en période de canicule.
Car avec 26°C attendus ce mercredi 24 juillet, et jusqu'à 29°C jeudi, il peut être difficile de trouver un peu de fraîcheur en pleine ville. D'autant que les cours n'ont pas simplement été ouvertes: des jeux et animations sont prévus pour permettre aux enfants de passer un bel été, même s'ils retrouvent ainsi dans l'enceinte de l'école bien avant la rentrée des classes.
"Il y a des arbres, et il y a plus de vent. Après, il y a des animations, elle a sorti les jeux, on peut jouer au ballon, il y a les hamacs, les parasols, on peut faire un pique-nique", énumère Marina de Pedro, habitante du quartier de Cronenbourg, au micro de BFM Alsace. "C'est plus convivial ici que dans les autres quartiers."
Jusqu'à six degrés de différence
Et il n'y a pas que les plus petits qui profitent de ces espaces. Pour certains habitants, ce dispositif permet un véritable retour en enfance.
"Ça me rappelle des souvenirs", se réjouit Ghania Zidane, habitante du quartier d'Elsau. "Ici, je jouais au foot quand j'étais petite avec des gens des classes."
Un dispositif rendu possible par la transformation des cours d'école opérée par la ville de Strasbourg. Arbres et buissons laissent peu à peu place au goudron.
"La végétalisation en ville, ça peut changer quelques degrés: à minima trois, et ça peut aller jusqu'à six", souligne Marina Lafay, conseillère municipale de Strasbourg en charge des politiques temporelles.
L'objectif de cette végétalisation était d'ouvrir ces cours d'école aux habitants afin de leur offrir un refuge de fraîcheur en période de fortes chaleurs.
"Quand on a quelques minutes, c'est toujours appréciable d'avoir un square ou un espace en bas de chez soi où on peut aller jouer, où on est en sécurité et où c'est assez frais en ces périodes de canicules", poursuit la conseillère municipale.
Les cours d'écoles concernées resteront ouvertes au public jusqu'au 25 août.
Les cours d'école ouvertes au public
- Écoles Langevin, Vinci et Albert-le-Grand, du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures
- École Schoepflin, du lundi au vendredi de 18h30 à 21 heures
- École Louvois, du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures
- École Carnadière, à partir de ce samedi 27 juillet, tous les jours de 10 heures à 18 heures