BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un commerçant voit sa facture d'électricité passer de 1600 à 16.000 euros en un mois

placeholder video
Ce gérant d'un salon de thé se retrouve dans l'incapacité de régler ce qui lui est demandé.

Une surprise dont il se serait bien passé. Samuel Alizadeh a eu un choc en découvrant sa dernière facture d'électricité mensuelle. Habitué à régler un montant d'environ 1500 euros, ce gérant d'un salon de thé en plein cœur de Strasbourg a découvert un prix bien plus salé. Ce mois-ci, elle dépasse 16.000 euros.

"Pour notre consommation du mois dernier, on est à 1630 euros toutes taxes comprises. Et pour ce mois-ci, alors que la consommation est nettement moins importante, le montant a tout simplement été multiplié par dix", explique le patron, qui a racheté l'enseigne en septembre dernier, au micro de BFM Alsace.

Des frais impossibles à régler dans l'immédiat pour le commerçant, et qui s'ajouteront aux frais de consommation actuels. Dans sa boutique, tout fonctionne à l'électricité: difficile dans ce cas d'y appliquer un plan de sobriété énergétique.

"Injustice"

Les clients du salon de thé partagent la détresse de Samuel Alizadeh. "On ne comprend pas pourquoi le bouclier énergétique n'a pas été mis en place pour tous ces artisans, ces commerçants", abonde l'une d'entre eux.

"Nous on va bénéficier du bouclier tarifaire, mais pas les commerçants, chez qui nous allons. Le ressenti qu'on a, c'est que ce n'est pas la même chose pour tout le monde. L'injustice, c'est grave", dénonce un autre.

Pour le moment, le commerçant a obtenu d'étaler le paiement de sa facture au montant exorbitant sur plusieurs mois. La préfecture du Bas-Rhin appelle quant à elle les entreprises qui font face à la flambée des prix de l'énergie à demander les aides mises en place par le gouvernement, récemment élargies.

Kevin Drouant, Adélaïde Malavaud et Sarah Boumghar