BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: un arrêt de bus s'installe sur l'autoroute M351 dans le secteur de Hautepierre

placeholder video
Le dispositif facilitera l'accès à plusieurs lieux clés du secteur de Hautepierre et le voyage de nombreux utilisateurs.

C'est une première en France. Dès le mercredi 13 novembre, un arrêt de bus entre en service dans le secteur de Hautepierre/Koenigshoffen, sur la M351, à Strasbourg.

Appelé "Paul Eluard", il va permettre à de nombreux usagers venant en bus de l'ouest strasbourgeois de prendre le tramway directement à Hautepierre, et ainsi de ne pas passer par le centre-ville et la place des Halles.

Ce nouvel arrêt de bus permettra en outre de faciliter l'accès à plusieurs sites, tels que le lycée Marcel Rudloff, l'hôpital de Hautepierre, les zones commerciales et les équipements sportifs, à pied ou en tramway grâce à la station du même nom desservie par la ligne D, comme le précise le site de la Compagnie des transports du Bas-Rhin (CTBR).

Des voies réservées pour 200 bus par jour

Au total, quatre lignes d'autobus interurbains s'arrêteront à Paul Eluard: la ligne 205 Woellenheim-Strasbourg/Les Halles, la ligne 209 Duppigheim-Strasbourg/Les Halles, la ligne 230 Wasselonne-Strasbourg/Les Halles et la ligne 240 Scharrachbergheim-Strasbourg/Les Halles.

"Il y en aura 200 par jour et ils passeront notamment aux heures de pointe toutes les deux minutes 30, donc c’est un grand défi pour toutes les équipes, mais il y a eu un énorme travail avec la CTBR", explique Frédéric Voegel, pilote des opérations du Transport en site propre de l'ouest strasbourgeois (TSPO), à BFM Alsace.

La grande interrogation reste la gestion de l'influence, ajoute-t-il. Mais, une chose est sûre: le dispositif apporte un changement significatif à l'expérience des voyageurs.

"Quand vous prenez un train, vous savez à quelle heure vous arrivez, et là l’idée est la même chose: quand vous prendrez un car, vous saurez à quelle heure vous arriverez car vous aurez des voies réservées", conclut-il.

Mélanie Hennebique