BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: privés de ristourne, ces Allemands traversent le Rhin pour faire leur plein d'essence

placeholder video
Les prix proposés à la pompe en France sont plus intéressants qu'en Allemagne, les aides gouvernementales ayant été coupées. Alors, certains voisins n'hésitent pas à traverser la frontière pour faire leur plein.

Depuis jeudi, Doris Van-Large, caissière Total Energies, parle plus souvent allemand que français. "On a au moins 60 à 80% d’Allemands", affirme-t-elle à BFM Alsace.

La station-service de Strasbourg est la plus proche de la frontière allemande. Et nos voisins n’hésitent pas à traverser le Rhin pour y trouver des prix à la pompe plus attractifs.

Fin des remises gouvernementales en Allemagne

En France, les prix sont 50 centimes moins chers qu’en Allemagne en raison de la ristourne applicable depuis le 1er septembre. Elle est passée de 18 à 30 centimes tandis que le même jour, de l’autre côté du Rhin, les remises gouvernementales se sont arrêtées.

"Ils sont plus chers que nous donc ils viennent ici et cela fait un petit moment quand même", explique la caissière.

L’offre est encore plus alléchante où Doris travaille puisque les stations Total appliquent une remise supplémentaire de 20 centimes par litre.

Les voitures aux plaques d’immatriculation allemandes n’en finissent pas de venir faire leur plein. Le panneau lumineux qui affiche 1,4 euros pour l’essence et 1,8 euros pour le Gazole a de quoi suscité l'envie. "Depuis sept heures ce matin, il y a du monde", poursuit Doris Van-Large.

"Pour les Allemands ça vaut le coup"

Interrogé, un automobiliste affirme économiser 16 euros par plein en venant à Strasbourg. "30 à 40 centimes de différence sur un réservoir de 40 litres, ça se remarque, souligne-t-il. En tout cas, pour les Allemands ça vaut vraiment le coup."

Même son de cloche chez cette automobiliste. "Chez nous, il n’y a plus de rabet, cela coûte vraiment trop cher, expose-t-elle. Du jour au lendemain, le prix a grimpé à plus de deux euros alors on doit venir ici. J’ai même pris deux petits bidons pour les remplir ici."

En France, la ristourne devrait baisser dès le 1er novembre, passant de 30 à 10 centimes par litre.

Charlotte Lesage