BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: les créneaux naturistes réservés aux femmes définitivement supprimés aux bains municipaux

placeholder video
Cette décision a été prise par la direction à la suite de multiples incivilités survenues sur les créneaux réservés aux femmes.

Les créneaux naturistes réservés aux hommes ou aux femmes ne seront plus proposés aux bains municipaux de Strasbourg dès le 1er mars. La structure ne rendra alors possible que des créneaux mixtes, a-t-il été décidé lors d'une table ronde.

Les bains municipaux étaient les seuls à proposer des créneaux naturistes non mixtes dans l’Eurométropole. Certains usagers déplorent ce changement au sein de la structure, comme Brice, un baigneur strasbourgeois.

“Je trouve ça dommage, car le principe des bains, des saunas et hammams, c’est quand même naturiste et ce sont des espaces où on est vraiment détendus. Pour moi, ça fait partie de l’expérience”, explique-t-il à BFM Alsace.

Estelle, animatrice, est du même avis. “Je trouve ça dommage, car on a moins de créneaux, moins de temps. En plus, c’est dans la semaine, donc ça nous laisse moins d’opportunités pour y aller”, déplore-t-elle.

Des incivilités sur les créneaux réservés aux femmes

La direction a choisi d'opérer ce changement à la suite d’incivilités répétées sur des créneaux réservés aux femmes. Refus de se dévêtir, utilisation de cosmétiques interdits, agression des employés des bains... Certaines baigneuses confondaient ces créneaux naturistes avec de simples créneaux en non-mixité.

“Aujourd’hui, je suis dans l’impasse de tenir et de faire honneur au naturisme aux bains municipaux ou le faire avec des créneaux. Malheureusement, on doit passer par la mixité, mais qui est tout à fait souhaitable”, explique Juan Negrillo, directeur d’exploitation aux Bains Municipaux de Strasbourg.

“Le naturisme est un respect envers l’autre, le corps, mais aussi l’environnement. C’est vraiment se reconnecter à ce qu’est le naturisme. Trouver comment continuer cela est une grande fierté pour nous”, ajoute-t-il.

Deux créneaux mixtes sont maintenus, le mardi et le jeudi, entre 20h et 22h.

Lucile Pascanet avec Mélanie Hennebique