Strasbourg: la piscine de Hautepierre est restée plusieurs jours fermée à cause d'incivilités

Des enfants prennent une leçon de natation avec des maîtres-nageurs dans une piscine, le 13 juillet 2022. (Illustration) - Frederick FLORIN / AFP
La piscine de Hautepierre a été contrainte de rester portes closes durant une partie des vacances scolaires de Pâques, à Strasbourg (Bas-Rhin). Après des actes d'incivilités survenus le samedi 12 avril, le personnel est choqué et craint pour sa sécurité et celle du public, rapportent nos confrères de France 3.
Certains maîtres-nageurs, présents lors des faits, évoquent "300 gamins en même temps". Une population, âgée de 10 à 13 ans, difficile à gérer pour le personnel. À 16 heures, après que tous les groupes sont arrivés au compte-goutte pendant l'après-midi, la situation est devenue incontrôlable. "Émeute", "cris", "bagarre", voilà comment la scène est décrite par le personnel, dont certains expérimentés, selon France 3.
"Qui sera responsable en cas de noyade ou décès?", s'inquiète d'ailleurs un des maîtres-nageurs.
La piscine évacuée et une plainte bientôt déposée
Il n'en a pas fallu plus au personnel sur place pour décider de fermer la piscine au public samedi 12 avril. Et ce, pendant plusieurs jours, faute d'effectifs suffisants. Les syndicats du personnel de la piscine, représentés par Karim Hadi, secrétaire général de la CGT territoriale, indiquent avoir saisi l'administration pour avoir des éclaircissements sur les aménagements des conditions de travail.
"On attend des réponses", explique Karim Hadi.
En parallèle, une cellule psychologique a été mise en place et l'Eurométropole de Strasbourg, gestionnaire de la piscine, a annoncé son intention de déposer plainte, en réaction à ce rassemblement de jeunes avec un comportement "dangereux". L'exclusion des jeunes mis en cause est aussi à l'étude.
Les portes de la piscine de Hautepierre ont finalement rouvert aux horaires habituels ce vendredi 18 avril, a indiqué l'Eurométropole de Strasbourg, mais le personnel craint toujours pour sa sécurité avec l'arrivée des beaux jours.