BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la justice ordonne une nouvelle fois l'évacuation du campement de la place de l'Étoile

Une cinquantaine de personnes sont présentes sur la place de l'Étoile à Strasbourg, le 15 juin 2023.

Une cinquantaine de personnes sont présentes sur la place de l'Étoile à Strasbourg, le 15 juin 2023. - BFM Alsace

Le juge met en avant des conditions de précarité sanitaire mais aussi d'insécurité. Le campement doit être évacué dans les cinq jours.

La deuxième en six mois. Le tribunal administratif de Strasbourg a ordonné jeudi l'évacuation du campement de la place de l'Étoile où se trouvent actuellement une cinquantaine de personnes, notamment des femmes enceintes et des enfants.

Dans son ordonnance, le tribunal mentionne une situation de "précarité sanitaire et d'insécurité" (pas d'installations sanitaires ou d'équipements adaptés), "que la dignité des intéressés est en péril" et donc que "la libération de l'espace public est une mesure utile".

Une évacuation en décembre

L'évacuation doit se faire "sous cinq jours", sinon le tribunal autorise "le recours à la force publique si nécessaire". La ville de Strasbourg avait saisi la justice plus tôt dans la semaine pour demander l'évacuation de son campement qui ne cesse de se reformer, malgré une évacuation début décembre 2022.

Formé au mois de mai 2022 dans le parc de l'Étoile, ce camp a réuni dans un premier temps une quarantaine de personnes. Il s'agissait essentiellement de familles originaires de pays d'Europe de l'Est (Géorgie, Macédoine ou encore Albanie), sans abri, demandant l'asile en France. Jusqu'à 200 personnes ont été sur place à un moment avant une brève évacuation pour le 14-Juillet puis une autre en décembre.

Après cette dernière, d'autres tentes se sont installées sur place il y a environ deux mois.

Marine Langlois