Strasbourg: l'ex-directeur de l'Office du tourisme condamné par la Cour des comptes

Le symbole de la justice (illustration). - - Ashraf Shazly / AFP
La Cour des comptes a condamné ce mardi 2 juillet l'ancien directeur de l'Office du tourisme de Strasbourg (Bas-Rhin), Patrice Geny, à une amende de 1.500 euros pour avoir engagé des dépenses, à hauteur de 610.000 euros, "sans en avoir le pouvoir ou sans en avoir reçu délégation".
Ces dépenses avaient été engagées à l'occasion de trois manifestations, indique la Cour des comptes dans un communiqué.
Des contrats pour un marché de Noël à New York
Dans un premier cas, pour l'organisation d'un marché de Noël à New York en décembre 2019, Patrice Geny avait signé "pour plus de 400.000 euros de factures" supportées par une filiale de droit américain de l'Office du tourisme.
Il ne disposait alors "d'aucune délégation de signature en matière de dépense" au nom de cette structure, précise la Cour des comptes.
Dans un deuxième dossier, il avait signé en novembre 2019 un contrat de prestations de service "pour un montant hors taxe de près de 170.000 euros", pour l'opération "Strasbourg mon amour", organisée autour de la Saint Valentin.
Enfin, pour une troisième manifestation, il avait signé des bons de commande pour "près de 40.000 euros" pour des prestations annexes à un concert organisé en novembre 2018 en la cathédrale de Strasbourg, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.
Pour ces deux événements, il disposait d'une autorisation d'engagement de dépenses limitée à 30.000 euros hors taxe, rappelle la Cour des comptes.
"Par des manquements répétés", Patrice Geny a "enfreint les pouvoirs qui lui étaient délégués", conclut la Cour, qui l'a condamné à une amende de 1.500 euros.
L'ancienneté retenue comme circonstance aggravante
Elle a retenu comme "circonstance aggravante l'ancienneté et l'expérience du directeur", qui exerçait à ce poste "depuis 1994" et "ne pouvait ignorer" qu'il outrepassait ses pouvoirs.
Dans un rapport du 25 octobre 2022, la Chambre régionale des comptes du Grand Est avait estimé que la gestion des manifestations "Strasbourg, mon amour" et de New York étaient "affectées d'irrégularités" et que leurs effets sur la fréquentation touristique locale étaient "inexistants".
Elle avait aussi souligné que "l'organisation d'un concert dans le cadre de la célébration du centenaire de la Grande Guerre n'entrait pas dans le cadre des missions" confiées à l'Office du tourisme. Sollicité, Patrice Geny n'a pas donné suite.
L'Office du tourisme avait annoncé fin juin que M. Geny allait quitter son poste dans le cadre d'une réorganisation. Sa remplaçante a pris ses fonctions lundi.