BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: l'école Marguerite-Perey, incendiée pendant les émeutes, ne rouvrira pas à la rentrée

placeholder video
L'école élémentaire, située dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg, accueille 240 élèves. Ils seront répartis dans deux autres établissements de la commune.

Une rentrée pas comme les autres. Les élèves de l'école élémentaire Marguerite-Perey à Strasbourg ne retrouveront pas leurs bancs d'école. Incendié pendant une nuit d'émeutes, qui ont suivi la mort de Nahel en juin dernier, l'établissement scolaire n'est pas en mesure de rouvrir ses portes avant la Toussaint.

"Même si notre souhait était de garantir la rentrée ici à Strasbourg, elle ne pourra se faire qu'à partir de la Toussaint", regrette Hülliya Turan, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de l'éducation, au micro de BFMTV.

Les élèves répartis à Langevin et Wurtz

Les travaux de remise en état du bâtiment, situé dans le quartier de Cronenbourg, ne sont pas encore terminés, à moins de deux semaines de la rentrée scolaire. Les élèves seront répartis dans deux écoles voisines.

"Les CP et les CE2 seront scolarisés à l'école Langevin et les CM1 et CM2 à l'école Wurtz. Il y aura certainement des questions très pratiques, organisationnelles à voir. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'Éducation nationale pour pouvoir garantir les conditions les plus optimales pour cette rentrée peu normale", assure l'élue strasbourgeoise.

Des élèves avaient déjà été accueillis dans le groupe scolaire Langevin après l'incendie de leur école. Le hall, la bibliothèque, la salle polyvalente et les salles annexes avaient notamment été brûlés. Le collège Sophie-Germain avait également été partiellement détruit par le même incendie survenu dans la nuit du 27 juin, l'établissement avait été contraint de fermer jusqu'à la rentrée.

Au total, 250 écoles ont été endommagées pendant les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre, a annoncé le ministre de l'Éducation Gabriel Attal ce mardi. Parmi ces établissements, cinq ne pourront pas rouvrir leurs portes à temps pour la rentrée des classes.

Marie Luff avec Juliette Vignaud