BFM Business
Assurance Banque

Une commune normande se retrouve sans assurance après l'incendie d'une école durant les émeutes

L'école Robert-Desnos de Petit-Quevilly (Seine-Maritime), qui a été incendiée dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023.

L'école Robert-Desnos de Petit-Quevilly (Seine-Maritime), qui a été incendiée dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023. - BFM Normandie

A la suite de l'incendie d'une école lors des émeutes du début de l'été, la commune du Petit-Quevilly, près de Rouen, doit trouver un nouvel assureur. La compagnie Helvetia a pris en charge ce sinistre mais renonce à garder ce client.

Une commune de l'agglomération rouennaise se retrouve sans assurance après les émeutes. Après l'incendie de l'une de ses écoles lors des violences urbaines du début de l'été, la maire du Petit-Quevilly a reçu un courrier de son assureur Helvetia l'informant de la résiliation du contrat d'assurance qui couvrait jusqu'alors les bâtiments municipaux. Si la compagnie prend bien évidemment en charge le coût des dommages liés à l'incendie, elle ne veut plus de cette commune comme client.

"Nous avons constaté les dégâts" au matin du 1er juillet et "fait notre déclaration auprès de l'assurance dans la journée", explique la maire de Petit-Quevilly, Charlotte Goujon, auprès de BFMTV. Mais, le 9 août dernier, "nous avons reçu un courrier daté du 7 août nous informant que, à la suite de ce sinistre […], l'assurance mettait fin à notre contrat" couvrant les dommages aux biens, indique-t-elle, confirmant "qu'après la date indiquée dans le courrier", la commune "n'aurait plus d'assurance".

Les assurances "refusent de jouer leur rôle", regrette Charlotte Goujon, évoquant de la "surprise" et de la "colère" à la lecture du courrier.

École inutilisable

Une situation compliquée pour Le Petit-Quevilly, qui avait déjà eu du mal à trouver une compagnie acceptant de couvrir les risques contre lesquels les communes préfèrent s'assurer. "Nous avions dû lancer à plusieurs reprises l'appel d'offres", souligne l'édile normande, qui a interpellé la ministre déléguée en charge des Collectivités, Dominique Faure, sur les réseaux sociaux. "Je suppose que nous ne sommes pas les seules communes concernées", estime-t-elle, appelant le gouvernement à "trouver des solutions".

La maire indique que la commune "va prendre le temps d'étudier le contrat" avec son directeur des affaires juridiques pour décider "des suites" qui seront données à ce courrier.

L'école maternelle Robert-Desnos, dans le quartier de la Piscine, a été incendiée dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023 au moment des émeutes urbaines qui ont suivies la mort du jeune Nahel. Si l'incendie s'est uniquement étendu aux locaux dédiés à la restauration, quelques salles de classe ont été également touchées par les fumées et les dépôts de suie, rendant l'école inutilisable pour la prochaine rentrée. Les élèves devront être accueillis dans une école voisine.

Jérémy Bruno et Justine Fontaine