Football: face aux violences, les arbitres du district d'Alsace exercent leur droit de retrait

Un arbitre de touche (illustration). - Icon
Les arbitres alsaciens montent au créneau. Dans un communiqué de presse diffusé vendredi 28 mars, la commission de District d'arbitrage en Alsace a décidé d'exercer un droit de retrait pour le premier week-end du mois d'avril, les 4, 5 et 6 avril prochains.
La mobilisation des arbitres en Alsace fait suite à une recrudescence "des incivilités envers les arbitres officiels ces dernières semaines". Un officiel a notamment été menacé de mort le dimanche 23 mars lors d'un match à Strasbourg, comme le rapportent nos confrères des DNA et d'Ici Alsace.
"Un travail de long terme"
L'arbitre visé par les menaces, qui a ensuite démissionné de ses fonctions d'après le média Rue89 Strasbourg, a d'ailleurs réagi auprès de confrères.
"C’est impossible pour moi de revenir sur un terrain de foot mais j’espère pour les autres arbitres que cette grève pourra les aider. Il faut envoyer ce message mais il faut aussi des mesures concrètes. C’est un travail de long terme qu’il faut mener, à la fois en prévention et en gestion des matchs", explique l'ancien homme en jaune à Rue89.
"Le comité directeur du District d’Alsace de Football rappelle qu’il a fait de la lutte contre les incivilités son cheval de bataille depuis plusieurs saisons et s’engage dès aujourd’hui à prendre de nouvelles mesures pour combattre ce fléau qui gangrène le football", avance l'institution dans son communiqué.
Sans préciser de date, le comité annonce qu'il se réunira ultérieurement pour "définir les prochaines étapes".