BFM Alsace
Alsace

Sélestat: des habitants bénévoles aident à mettre en place les décorations de Noël dans la ville

placeholder video
La ville de Sélestat a dû instaurer une liste d'attente pour les bénévoles souhaitant participer à la restauration, la création et l'installation des décorations de Noël.

La décoration du marché de Noël de Sélestat avance à grands pas. À moins de 10 jours de l'ouverture de l'événement traditionnel, qui s'étendra du vendredi 22 novembre au mardi 24 décembre, les installations se montent progressivement notamment grâce au bénévolat des Sélestadiens.

L'initiative de la ville, qui demande l'aide de ses riverains, jouit d'une telle popularité qu'une liste d'attente a même été nécessaire cette année.

Depuis un mois désormais, chaque mercredi, ce sont huit bénévoles de Sélestat qui apportent leur pierre à l'édifice, pour le plus grand bonheur de l'adjoint au maire Eric Conrad, en charge des services techniques locaux.

"Il y avait trop de monde l'année dernière! Alors on ne peut pas refuser, mais c'est vrai que cette année on détermine le nombre comme ça on est sûrs de ne pas avoir trop de monde et comme ça, on arrive à gérer", décrit Eric Conrad.

150 sapins

D'après l'adjoint, grâce au bénévolat des Sélestadiens en place depuis quelques années, "on se rend compte qu'on arrive à faire beaucoup plus de choses".

"On a besoin d'eux pour faire des finitions, des décorations. Ça leur plaît, et nous ça nous fait de la main d'œuvre gratuite mais avec des gens qui ont le plaisir de faire ce qu'ils font", sourit encore l'adjoint.

Au total, une vingtaine de bénévoles se sont affairés jusqu'ici pour faire de la peinture, avec par exemple de la remise en état de décors de l'an passé avant une mise en place des structures dans la ville.

Par ailleurs, 150 sapins vont devoir être décorés, tandis que 150 autres ornements seront déposés aux quatre coins de la ville. Cette année, la municipalité a d'ailleurs décidé de lancer les festivités de Noël une semaine plus tôt qu'en 2023. Environ 400.000 personnes fréquentent chaque année Sélestat pour célébrer les fêtes de fin d'année.

Célia Debes, avec Alexis Lalemant