BFM Alsace
Alsace

Sécurité, coût de l'énergie, produits locaux: la ville de Mulhouse présente son marché de Noël

placeholder video
Philippe Trimaille, adjoint centriste à la mairie, était ce mercredi 18 octobre l'invité de BFM Alsace. Il a notamment évoqué la sécurité de l'événement, dans un contexte d'urgence attentat.

La sécurité renforcée au marché de Noël de Mulhouse (Haut-Rhin). La 33e édition de l'événement se tiendra dans la ville du 24 novembre au 27 décembre prochains et dans ce contexte d'urgence attentat, après la mort de l'enseignant tué lors d'une attaque au couteau à Arras, la mairie de Mulhouse est revenue sur le dispositif de sécurité.

"Augmenter le nombre de fouilles"

"Rendre hermétique le périmètre du marché de Noël", "avoir une présence d'équipe de sécurité", "fouille de sacs aléatoire": Philippe Trimaille, adjoint centriste à la maire de Mulhouse, l'assure sur BFM Alsace: "Nous avons toujours, et particulièrement depuis ces dernières années, renforcé les mesures de sécurité". Il annonce toutefois cette année un dispositif encore renforcé.

"Nous allons maintenir ce dispositif, mais en le renforçant, en augmentant le nombre de personnes et le nombre de fouilles", déclare-t-il.

Concernant le respect de ces mesures de sécurité, l'adjoint centriste à la maire de Mulhouse indique qu'elles sont plutôt bien reçues par le public sur place.

"Avec l'actualité, les gens sont tout particulièrement attentifs à ce qui peut être fait pour faire face à cette situation dans les meilleures conditions. Le but est de permettre à chacun d'avoir, lorsqu'il est sur le marché de Noël, l'esprit libre et de pouvoir profiter pleinement de ce qui est offert", souffle Philippe Trimaille.

Un marché de Noël "durable"

Et pour profiter de l'événement, la ville a mis les petits plats dans les grands. La municipalité promet en effet un marché de Noël "authentique, féerique et responsable". Sur cette dernière mention, Philippe Trimaille insiste sur l'objectif de "réduire les consommations d'énergie" et de "prendre des mesures qui sont protectrices de l'environnement".

Pour ce faire, l'heure d'ouverture du marché de Noël est passée de 10 heures le matin, à 11 heures. "Ça permet de gagner une heure sur le fonctionnement des chalets qui sont, en tant que tels, surtout ceux de la restauration, énergivores", souligne-t-il.

Les illuminations sont également concernées par un changement d'horaires. "Nous avons décidé de lancer les illuminations, qui font tout le charme du marché de Noël de Mulhouse, à 17 heures, autrefois, c'était 16 heures. Là aussi, on fait des économies", poursuit Philippe Trimaille.

La ville a aussi demandé aux commerçants participant de déclarer leur consommation d'énergie, ainsi que la puissance des appareils qui vont l'utiliser. "C'est un critère qui est susceptible d'être rédhibitoire pour la sélection des candidats, c'est-à-dire qu'un candidat qui nous proposerait des appareils qui sont trop énergivores ne serait pas retenu", insiste-t-il.

Un recyclage de déchets sera également assuré par une entreprise de Mulhouse.

"Se concentrer sur la plus grande authenticité"

Au niveau de l'offre proposée, la ville de Mulhouse mise beaucoup sur le local et de made in France dans ses 86 chalets. Philippe Trimaille, adjoint centriste à la maire de Mulhouse, mentionne "un parti pri" de la ville".

"Le parti pris de Mulhouse dans la construction de son marché de Noël, ça n'est pas de chercher la quantité ou la taille la plus grande possible, c'est au contraire se concentrer sur la plus grande authenticité", explique l'élu.

Concernant les chiffres, il indique que "52% de commerçants, sont des commerçants locaux, avec des produits exclusivement alsaciens", "31% des produits sont au-delà de l'Alsace, mais qui restent des produits français et le solde étant des produits européens avec quelques exceptions".

Ce sera le cas par exemple d'un producteur artisanal québécois. Ce dernier "revient cette année pour proposer ses produits qui sont canadiens: du sirop d'érable, de la bière artisanale. C'est quelque chose qui plaît beaucoup", ajoute l'élu. Autre exception, une association d'aide au Népal "qui propose des bijoux fabriqués par des interlocuteurs népalais". Leur vente servir à apporter une aide humanitaire dans le pays.

Solenne Bertrand