Sécheresse en Alsace: les producteurs de choux à choucroute s'inquiètent d'une baisse de la production

Va-t-on manquer de choucroute en Alsace ? Dans leurs champs, les producteurs s’inquiètent car cette année, à cause des fortes chaleurs et d'un temps particulièrement sec, les choux n’ont pas pu se développer correctement.
"On va chercher en général une tête qui fait plus de 6 kg et cette année, on peut avoir des têtes de 4 kg ou moins", rapporte à BFM Alsace, David Jolly, président du syndicat des producteurs de choux de choucroute.
"20 à 30% de productions en moins"
Ces deux kilos en moins sont un vrai manque à gagner pour le producteur. Pour fabriquer le fameux plat régional qu'est la choucroute, chaque chou doit respecter un cahier des charges précis, et notamment une taille minimum.
"Le producteur de choux est payé par son choucroutier (artisan qui produit ou vend de la choucroute; Ndlr) au poids, poursuit le producteur. Et cette année, la perte se fera sentir."
Du côté des industriels, on s'inquiète des problèmes d’approvisionnement. "Aujourd’hui, on parle entre 20 et 30% de production en moins, affirme Romain Rieffel, co-gérant de la choucrouterie Rieffel. Il y a un risque qui n’est pas encore important, mais nous nous posons la question si la sécheresse perdure et si la pluie n’arrive pas rapidement."
Modifier la production
Tous les voyants ne sont pas forcément au rouge. La saison n’est pas encore terminée, et les récoltes se poursuivent jusqu’à décembre. Mais cette situation pousse la filière à s’interroger sur son avenir. Le changement climatique pourrait à terme modifier les pratiques des producteurs.
"Dès la mise en place de la culture, les producteurs vont essayer de mettre en place, dans les meilleures conditions, des choses avec lesquelles ils pourront travailler comme l’irrigation, l’optimisation de l’irrigation", explique Robin Sesmat, conseiller choux chez Alsace planète légumes.
D’autres idées sont également sur la table pour assurer de bonnes récoltes dans le futur. 60.000 tonnes de choux à choucroute sont habituellement récoltées chaque année.