Sécheresse: après les récentes pluies, les restrictions d'eau levées dans le Haut-Rhin

(image d'illsutration) - BFM Alsace
Alors que plusieurs bassins du Haut-Rhin avaient été placés en alerte sécheresse fin juillet, les récentes pluies tombées en Alsace ont permis une réhydratation des sols. La préfecture du Haut-Rhin a ainsi décidé de lever les restrictions d'eau mises en place dans les secteurs jusque-là concernés.
"Les précipitations du mois de juillet et de début août ont permis au moins de provisoirement d'améliorer le débit des cours d'eau du département et d'augmenter l'humidité des sols", indiquait la préfecture dans un communiqué ce lundi.
Des températures en baisse
Fin juillet, la préfecture du Haut-Rhin avait alerté sur la "dégradation continue de la situation des cours d'eau", plaçant ainsi quatre bassins versants au stade "d'alerte sécheresse". Une mesure qui s'accompagnait notamment de restriction comme l'interdiction d'arroser jardins et espaces verts à certaines heures de la journée, ou encore l'interdiction de lavage des véhicules ainsi que la coupure des fontaines privées ou publiques en circuit ouvert.
Outre les récentes pluies, la préfecture appuie également sa décision de lever ces mesures sur la baisse des températures, qui "limite désormais l'évapotranspiration des végétaux (...) allégeant ainsi les tensions sur la ressource".
Alors que les températures avaient été particulièrement élevées en Alsace en juin et juillet, le mois d'août voit le retour de températures plus saisonnières, voire en dessous des normales de saison, avec des maximales autour de 25°C prévues jusqu'au 15 août.
La préfecture assure toutefois continuer à suivre la situation de près. "Moins de précipitations sont attendues dans les jours à venir, et il n'est donc pas exclu que les seuils soient de nouveau franchis, entraînant potentiellement de nouvelles restrictions", prévient-elle.