BFM Alsace
Alsace

Sécheresse en Alsace: la situation se dégrade, de nouvelles restrictions en place

La situation se dégrade face à la sécheresse dans le Haut-Rhin.

La situation se dégrade face à la sécheresse dans le Haut-Rhin. - Capture d'écran/Préfecture du Haut-Rhin

Le préfet du Haut-Rhin a décidé ce mardi de placer au stade d’alerte quatre bassins versants face à l'aggravation de la sécheresse.

Le préfet du Haut-Rhin alerte ce mardi sur une "dégradation continue de la situation des cours d’eau". Quatre bassins versants sont placés au stade d'alerte face à la sécheresse, c'est-à-dire le deuxième niveau de vigilance.

Sont concernés: les bassins versants de la Doller (partie amont), de la Fecht, de la Weiss et de la Lauch. L'Ill amont reste placée au stade de la vigilance.

Le placement au niveau d'alerte entraîne un renforcement, par le préfet, des "mesures provisoires de limitation de l'usage de l'eau dans plusieurs secteurs".

Ces nouvelles restrictions concernent notamment l'interdiction d'arroser des jardins, des espaces verts ou des potagers de 10h à 18h. Le lavage des véhicules est interdit sauf dans des centres équipés de recyclage de l'eau. Les fontaines privées ou publiques, en circuit ouvert, doivent être arrêtées.

Restrictions dans le Bas-Rhin

Le Bas-Rhin est concerné depuis vendredi par de nouvelles restrictions. Le secteur nord de la zone Ried centre Alsace a été placé en alerte sécheresse, rejoignant le secteur sud-est qui était déjà à ce niveau depuis la mi-juillet. Le secteur centre est, lui, toujours en vigilance.

"Les quelques précipitations des dernières semaines ont ralenti la baisse des débits des cours d’eau mais n’ont pas été suffisantes pour inverser une tendance aggravée par de fortes températures", souligne la préfète du Bas-Rhin dans un communiqué.

Les zones et bassins versants Bruche, Mossig, Giessen, Liepvrette, Ehn, Andlau, Scheer, Lauter, Sauer, Seltzbach, Moder, Zorn et Sarre sont toujours placés en alerte.

"Chaque citoyen, chaque usager, chaque collectivité locale et chaque professionnel est donc invité à modérer sa consommation d’eau afin de limiter la baisse des niveaux moyens de la nappe phréatique", rappelle la préfète du Bas-Rhin.

Amaury Tremblay