Des Alsaciens vont tenter de battre le record du monde du plus grand bretzel humain

Un record du monde... pour la bonne cause. C'est un défi singulier que l'école hôtelière Asteria, dont l'un des sites est implanté à Strasbourg, va tenter de relever ce lundi 27 mai à Schiltigheim: celui du plus grand bretzel humain au monde.
Objectif: rassembler au minimum 425 personnes pour battre le précédent record, établit par la ville allemande de Mayence en 2019. Sur ce point, les organisateurs du défi ne sont pas inquiets, puisqu'ils attendent au minimum 800 personnes.
"Avec l’engouement que ça a pris, je pense qu’on va avoir plus de monde. (...) Ce record, on ne va pas seulement le battre, on va le pulvériser", assure Stéphane Wehrey, co-organisateur du défi, à BFM Alsace.
Un défi au profit des Restos du Coeur
Concrètement, les participants se rassembleront sur la place de l'hôtel de ville pour former ensemble la forme d'un bretzel de 20 mètres par 25 mètres, dont les contours seront dessinés au sol avec une peinture biologique à la craie.
La zone de la place de l'hôtel de ville où le défi sera relevé sera entourée de barrières pour permettre au commissaire de justice de filtrer l'entrée et de comptabiliser le nombre de personnes afin de vérifier et valider le record.
Le défi lancé par l'école hôtelière n'a pas uniquement pour but de battre le record établi par nos voisins allemands. Le challenge, baptisé "Bretzel du cœur", se fait aussi au profit des Restos du Coeur du Bas-Rhin, alors que l'association a noté "une augmentation très importante" de demandes, selon président, Patrick Gruber.
"Le partage, ce n’est pas seulement de partager avec des clients qui sont capables de payer leur repas, mais c’est de partager également avec des gens qui n’ont pas la possibilité de s’offrir un repas", estime quant à lui Gérard Halo, directeur de l'école hôtelière Asteria. " Et ce partage passe par l’aide en faveur des Restos du Coeur."
Un chèque de 1.000 euros sera donc remis à l'association par l'école, et des animations sont également prévues en marge du défi. Le rendez-vous est donné dès 17h30 ce lundi. Il est encore possible de s'inscrire sur le site du Bretzel du cœur.