BFM Alsace
Alsace

Projet de tram Nord à Strasbourg: l'Eurométropole dénonce les "fausses informations" des opposants

placeholder video
Alors qu'une enquête publique sur le projet tram Nord à Strasbourg est en cours, Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg en charge des mobilités, a dénoncé les "fausses informations" des opposants. Il songe à porter plainte.

Le feuilleton continue. Les débats entre la majorité municipale de Strasbourg et l'opposition au sujet du projet de tram Nord ne semblent pas être terminés. Alors qu'une enquête publique est en cours, Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole en charge des mobilités, dénonce l'attitude des opposants au projet.

Des "tactiques malfaisantes"

Sur son site, l'Eurométropole a tenu à répondre aux "informations fausses qui circulent sur le projet" comme sur le coût du projet ou encore l'avenir de l'avenue des Vosges et du dépose-minute de la gare.

"On a l'impression qu'à un moment tout est permis. Que dans le débat entre des pour et des contres, les digues sautent et tout et n'importe quoi peut être propagé", regrette-t-il au micro de BFM Alsace.

"Je crois que ce n'est pas digne et que pour un projet de ce type-là, il faut un débat serein à partir de données fiables, comme nous le faisons tous les jours. Y compris dans l'enquête publique, tous les chiffres sont publics, vérifiés. C'est sur la base de ces chiffres que l'enquête publique se mène et qu'il y a eu un financement de la part de l'État qui a été fait", ajoute-t-il.

"Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot, c'est des tactiques malfaisantes pour le débat démocratique dans notre ville", termine Alain Jund, qui songe à porter plainte.

Une extension vers Schiltigheim et Bischheim

Une enquête publique concernant le projet de tram Nord s'est ouverte le 9 septembre dernier, pour une durée de six semaines. Les habitants sont invités à participer jusqu'au 18 octobre prochain, alors que plusieurs réunions ont été organisées dans les communes concernées.

Le projet d'extension du tramway prévoit de desservir les villes de Schiltigheim et Bischheim depuis la gare de Strasbourg. Le début des travaux est prévu pour 2025 avec une mise en service en 2027, d'après le site de l'Eurométropole.

Marine Langlois