"On va pouvoir avancer": "l'espoir" de la famille de Lina après la découverte d'ADN dans une voiture volée

Après dix mois d'enquête, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi a annoncé vendredi une "avancée majeure" dans l'enquête sur la disparition de Lina, après la détection du "profil génétique" de la jeune fille dans une voiture volée.
Une découverte qui relance les recherches et qui redonne un peu d'espoirs à ses parents, malgré une inquiétude qui reste vive.
"C'est un espoir de localiser Lina, mais il y a tellement de questions derrière: où, quand, comment..." a déclaré vendredi à l'AFP Marylène Correia, avocate d'Olivier Delsarte, le père de Lina. "On va pouvoir avancer, ça c'est une certitude, mais dans la tête de M. Delsarte, pour le moment, il y a plein d'interrogations", a-t-elle ajouté.
Les investigations se poursuivent
"C'est une avancée majeure", a de son côté indiqué samedi à l'AFP Me Matthieu Airoldi, avocat de Fanny Groll, la mère de Lina. "Je fais confiance à l'enquête pour la suite", a-t-il ajouté.
"Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule", a souligné la procureure vendredi.
L'adolescente de 15 ans a disparu le 23 septembre 2023 en fin de matinée alors qu'elle avait quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Aucune trace de la jeune fille n'avait été retrouvée jusqu'à présent.
Le véhicule dans lequel son ADN a été retrouvé était recherché par les enquêteurs, qui avaient établi qu'il se trouvait non loin du point de disparition de Lina en septembre dernier. La voiture a été envoyée à l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) où il a pu être établi la présence du profil génétique de Lina à l'intérieur.