"On ne comprend rien du tout": à la frontière suisse, plus de 200 Alsaciens flashés en une journée

Sur la commune de Lucelle (Haut-Rhin), à la frontière suisse, 211 Alsaciens ont été flashés en excès de vitesse, le 31 octobre dernier. Ces derniers dénoncent des contrôles abusifs en raison d'un défaut de signalement.
À l'origine de la discorde, une parcelle de route limitée à 20km/h en raison d'un poste de douane suisse, alors que sur les portions de route aux abords, la vitesse est limitée à 50km/h. Un changement brusque et peu clair pour les automobilistes français.
Sur les routes suisses, le panneau annonçant un poste de douane prévient les automobilistes de l'abaissement automatique de la vitesse maximale à 20km/h. Une règle qui ne trouve pas son pendant en France, d'où l'incompréhension des conducteurs alsaciens.
"Si 200 personnes ont été flashées, on peut parler d'une ignorance collective", souligne Jean-Luc Johaneck, président du comité des frontaliers du Haut-Rhin. "Pourquoi? Personne n'est informée. Nul n'est censé ignorer la loi mais a minima il faut faire en sorte que les gens comprennent quelque chose, or, ici, on ne comprend rien du tout."
211 verbalisations sur 234 contrôles
Après l'installation d'un radar le 31 octobre, 234 véhicules ont été contrôlés rapporte Radio Fréquence Jura. Parmi eux, 211 automobilistes ont été verbalisés et la moitié a déjà reçu l'amende qui s'élève parfois à plusieurs centaines de francs suisses. Pour un dépassement de 6 à 10km/h, l'amende peut atteindre 120 francs suisses et 250 pour une vitesse maximale dépassée de 11 à 15km/h.
Ceux dont l'excès de vitesse est supérieur à 15km/h risquent plus gros. Christophe, qui a été flashé à 41km/h, dit risquer une interdiction de rouler dans le territoire suisse ainsi qu'une amende. "Ça va me pénaliser forcément parce que je travaille en Suisse, je ne sais pas comment je vais faire pour me rendre sur mon lieu de travail."
Le ministère public jurassien examine actuellement la problématique. Si le motif de l'erreur inévitable est retenu, les automobilistes flashés à 50km/h et moins ne seront finalement pas sanctionnés.