BFM Alsace
Alsace

"On a l'impression de dormir dehors": 120 logements sociaux insalubres à Lingolsheim, les habitants consternés

placeholder video
Les habitants des deux tours Batigère, à Lingolsheim (Bas-Rhin), dénoncent des conditions de vie difficiles, comme des problèmes de chauffage, parmi d'autres problèmes d'insalubrité, comme la présence de moisissure.

Dans les deux tours Batigère, à Lingolsheim (Bas-Rhin), il a parfois fait dix degrés cet hiver. En raison d'un problème de chauffage, les 120 logements sociaux se sont retrouvés privés de chaleur plusieurs jours. Des conditions de vie difficiles, que dénoncent les habitants parmi d'autres problèmes d'insalubrité, comme la présence de moisissure.

"On va se réveiller, on va se rendre compte qu'il fait froid et se demander ce qu'il se passe: c'est le chauffage qui a arrêté de fonctionner. Ca se ressent, que ce soit mental ou physique", explique au micro de BFM Alsace Majda Ualkadi, une habitante d'un logement social.

"On ne peut plus avoir de nuits correctes, on est obligés de se lever dans la nuit pour ajouter des couches. Il n'y a aucune différence entre dehors et dedans. On a l'impression de dormir dehors. Il est impossible de vivre correctement comme on le faisait", a-t-elle encore déploré.

Des travaux "dès que possible"

Selon Christelle Lecomte, responsable communication Grand Est Batigère Habitat, il s'agit d'immeubles datant de 1978. "Des travaux plus importants" vont être engagés pour remplacer "complètement" les canalisations.

Ils devraient être lancés "dès que possible" afin de les démarrer "un peu avant cet été et de les terminer avant la prochaine période de chauffe". L'objectif est que "les locataires puissent être plus sereins à l'approche de l'hiver".

Coralie Haenel avec Clément Boutin