BFM Alsace
Alsace

Obernai: l'entreprise Kronenbourg propose des vélos de fonction à ses employés

placeholder video
L'entreprise a mis en place un nouveau projet en octobre dernier. Elle met à disposition de ses employés des vélos électriques pour effectuer les trajets du quotidien.

Aller au boulot à vélo. Les brasseries Kronenbourg, à Obernai (Bas-Rhin), ont mis en place un projet à portée écologiste depuis octobre dernier: ce dernier consiste à louer pendant trois ans, des vélos à Tandem, une start-up parisienne fondée en 2022.

Les vélos sont mis à disposition des salariés, qui en échange renoncent à leurs indemnités kilométriques.

Redécouvrir les joies du vélo

Tous les matins, Valérie prend donc son vélo jusqu'à son lieu de travail. Grâce à l'assistance électrique, elle parcourt la route rapidement, et profite, parfois, du soleil. Elle fait partie des 70 employés de l'entreprise ayant opté pour ce dispositif.

"J'ai 4km pour aller au travail, je mets quasiment le même temps à vélo qu'en voiture. Ça permet de se faire plaisir sans trop d'effort. De ne pas être fatigué en arrivant et je redécouvre les joies du vélo", témoigne cette employée de Kronenbourg auprès de BFM Alsace.

"On renonce à notre prime transport et au bout des trois ans, on peut racheter notre vélo à 15% de sa valeur", ajoute-t-elle.

40.000 km effectués

Frédéric, un autre adepte du projet, parcourt de son côté 40km par jour. "L'idée était de pouvoir faire quasiment 1 heure de vélo le matin, 1 heure le soir. Je le sens sur mon bien-être, sur la gestion du stress", explique-t-il.

Pratiques pour les employés, ces vélos participent également à l'effort écologique de l'entreprise. "C'est un projet qui fait suite à différents projets destinés à faciliter la mobilité douce dans l'entreprise, à réduire notre empreinte carbone, détaille Nathalie Hurtard, porteuse du projet.

"Ensemble, nos collaborateurs ont fait 40.000 km à vélo, soit le tour de la terre", ajoute-t-elle. Cette initiative doit permettre d'économiser sept tonnes de CO2 par an.

Antoine Coutin et Nathan Ferroudj, avec Marine Langlois