BFM Alsace
Alsace

"Nous nous battrons": l'horaire du TGV Saverne-Paris décalé, des élus en colère

placeholder video
Le TGV quotidien reliant Saverne à Paris va prochainement être décalé d'un peu plus d'1h30, empêchant les voyageurs d'arriver en début de matinée dans la capitale. Les élus locaux craignent à terme une suppression de la ligne.

10h24, c'est l'heure à laquelle arriveront prochainement à Paris les voyageurs en provenance de Saverne (Bas-Rhin) en empruntant le TGV, contre 8h46 auparavant. Le tout avec un trajet rallongé de 25 minutes. Un changement justifié par des arguments économiques par le président de la SNCF Voyageurs Christophe Fanichet selon lequel la ligne n'est plus rentable.

Mais pour les usagers de la ligne, ce décalage d'arrivée du train d'un peu plus d'1h30 change tout. Pour arriver à Paris avant 9 heures avec un train direct il faudra désormais partir la veille.

"Nous espérions un dialogue"

Inquiets, les élus de Saverne, Sarrebourg (Moselle) et Lunéville (Meurthe-et-Moselle) et trois députés ont contacté la SNCF et rencontré plusieurs cadres de l'entreprise ce jeudi 5 septembre.

"Nous espérions un dialogue, à ce jour nous n'avons eu qu'une information de la part de la SNCF, une information qui ne peut en aucun cas nous satisfaire" a regretté Stéphane Leyenberger, maire divers droite de Saverne à la sortie de la réunion avant d'ajouter: "un engagement a été pris par la SNCF en 2016 de mettre en place un arrêt pérenne dans nos trois villes au moment où la LGV Est a été mise en route, nous tenons à ce que ces engagements perdurent, et soient respectés et nous nous battrons pour ça".l

Les élus de la région redoutent une chute de la fréquentation de la ligne et donc des conséquences sur l'économie et le tourisme, qui pourraient entraîner une suppression totale de la ligne. Un scénario qui contraindrait les voyageurs à passer par Strasbourg ou Metz pour rallier Paris à ces villes de l'est.

Lucie Jung avec Emilie Roussey