Municipales 2026 à Strasbourg: Jean-Philippe Vetter annonce sa candidature

Jean-Philippe Vetter, conseiller municipal d'opposition (LR), a annoncé ce vendredi 28 février, dans une lettre dédiée aux Strasbourgeois, consultée par BFM Alsace, qu'il se présenterait aux élections municipales de 2026 dans la capitale alsacienne.
Selon lui, depuis cinq ans, la municipalité, dirigée par la maire EELV Jeanne Barseghian, "a écarté les Strasbourgeois des décisions qui impactent leur vie". "Parfois par négligence, souvent par dogmatisme", a-t-il ajouté. "Et le résultat est là: Strasbourg s’essouffle, son dynamisme recule et la vie quotidienne devient plus difficile".
Il souhaite aujourd'hui "replacer les Strasbourgeois au cœur des choix qui les concernent".
"Le Printemps Strasbourgeois"
En janvier, Jean Philippe Vetter avait créé son mouvement "Aimer Strasbourg". À travers lui, il lance aujourd'hui le projet collectif "Le Printemps Strasbourgeois". Des échanges de proximité seront notamment organisés entre avril et juin.
En fin d'année 2024, le conseiller municipal de centre-droit Pierre Jakubowicz (Horizons) avait fait un pas vers une candidature à la maire de Strasbourg en 2026, assurant vouloir "prendre sa part dans la construction de l'alternance".