Mulhouse: une plainte déposée contre la mairie par une centaine de résidents des tours Plein Ciel

Les tours Plein Ciel à Mulhouse le 29 janvier 2025 - ELSA RANCEL © 2019 AFP
Les habitants des tours Plein Ciel font de la résistance. En lutte avec la mairie de Mulhouse, qui souhaite raser les deux bâtiments, une centaine de copropriétaires ont déposé une plainte pour harcèlement moral et abus de faiblesse.
Les riverains dénoncent "la pression" subie par la mairie, qui s'est lancée dans une grande phase de rachat des appartements avant la destruction des tours jumelles.
Des offres de rachat insatisfaisantes
"Ce sont des gens qui, à une époque, ont mis toutes leurs économies. 80.000, 100.000 euros pour avoir un appartement. Et aujourd'hui on leur dit 'vous devez partir, très vite et on vous donne 30-50.000 euros et soyez contents'?", questionne Bruno Kern, avocat des copropriétaires.
"Faites les projets que vous avez envie de faire. Mais faites-les en respectant la dignité des gens, en ne leur faisant pas peur", poursuit-il.
L'avocat des plaignants appelle la mairie de Mulhouse à revoir ses offres de rachat à la hausse pour y inclure "la perte de jouissance", "le préjudice moral" et les "frais pour se reloger".
Hautes de 72 mètres et de 24 étages chacune, les tours Plein Ciel dominent le quartier des Coteaux. 114 des 282 logements avaient déjà été rachetés au début du mois. La bataille juridique qui oppose la mairie aux copropriétaires risque de s'étendre dans le temps.