BFM Alsace
Alsace

Mulhouse: pas assez "rentable", le supermarché Auchan de Bourtzwiller va fermer définitivement

placeholder video
Le supermarché était fermé depuis la fin décembre pour un "inventaire". Le groupe Auchan justifie cette décision par les pertes économiques importantes du supermarché depuis 2019.

Cela faisait dix jours que les salariés du supermarché Auchan Bourtzwiller, à Mulhouse, étaient dans l'attente.

Officiellement fermé depuis le 31 décembre pour un "inventaire", le supermarché ne rouvrira finalement pas ses portes, a appris BFM Alsace auprès du syndicat CFTC.

Un comité social et économique extraordinaire était organisé ce mercredi matin pour déterminer l'avenir du supermarché et de ses 132 salariés, dont les emplois se trouvent aujourd'hui menacés.

En début de matinée, les salariés espéraient encore une reprise d'activité.

"Depuis mi-décembre, on est inquiet de notre avenir, on a la boule au ventre", déclarait ce mercredi matin Thérèse Randaxhe, déléguée syndicale CFTC au Auchan de Mulhouse Bourtzwiller.

Jusqu'à 1 million d'euros de pertes annuelles

Dans un communiqué, le groupe Auchan Retail France justifie cette fermeture par les difficultés économiques connues par le supermarché depuis 2019, mettant en avant des pertes annuelles "de l'ordre de 500.000 euros à un million d'euros".

"Après analyse détaillée de la situation et sans perspectives de reprise de l'hypermarché de Mulhouse-Bourtzwiller, Auchan Retail France envisage de procéder à sa fermeture."

Le groupe assure "accompagner individuellement" les salariés du supermarché et annonce prendre des mesures pour assurer la continuité de leur emploi, comme un "accompagnement à la mobilité interne" pour des reclassements vers d'autres régions, ou encore des aides à la formation, à la création ou à la reprise d'entreprise.

Des négociations doivent désormais avoir lieu avec les instances représentatives du personnel.

Marine Ziss, Olivia Chandioux avec Laurène Rocheteau