BFM Alsace
Alsace

Moins connu que son jumeau belge, le Manneken-Pis de Colmar fête ses 100 ans

La réplique de la célèbre statue bruxelloise a été offerte le 1er octobre 1922 à la ville "en souvenir des souffrances communes sous l’oppression allemande".

Il fait la même taille, lui ressemble en tout point mais sa renommée n'est pas aussi grande. Dans la rue des Augustins de Colmar (Haut-Rhin), le Manneken-Pis passe souvent inaperçu. Mais ce samedi, les visiteurs étaient nombreux pour fêter le centenaire de la statue.

Cette réplique du monument incontournable belge a été offerte à la commune alsacienne le 1er octobre 1922 par le bourgmestre de Bruxelles, Adolphe Max. Ce cadeau arrive quatre ans après la libération de la commune des Allemands et son retour à la France.

"Cette reproduction du plus vieux bourgeois de Bruxelles fut remise à la ville de Colmar en souvenir des souffrances communes sous l’oppression allemande et en hommage de l’inaltérable gaîté belge à la vaillante bonne humeur alsacienne", peut-on lire sur son socle.

"L'humour des Alsaciens et des Colmariens"

L'anniversaire du Manneken-Pis alsacien est l'occasion de rappeler l'existence de cette "statue assez méconnue par les Colmariens", comme la décrit le maire Éric Straumann.

"On la trouve dans les guides touristiques, on passe à côté. On ne se rend par bien compte de cette petite statue qui a la même taille qu'à Bruxelles, souvent les touristes sont déçus quand ils vont à Bruxelles", continue-t-il au micro de BFM Alsace.

Pour l'élu, la statue "symbole le sens de l'humour belge, le sens de l'humour bruxellois et l'entrain et l'humour des Alsaciens et des Colmariens".

Et pour ses 100 ans, elle arbore une nouvelle tenue: un pull, une casquette et un pantalon respectivement noire, jaune et rouge, aux couleurs du drapeau belge. Un véritable challenge pour le costumier Jean Duntz. "J'ai l'habitude d'habiller des petits corps, ce n'est pas un problème. Mais habiller un petit corps avec les pieds scellés au sol, une barre de métal dans le dos qui le tient au mur, c'est déjà moins rigolo", s'amuse-t-il au micro de BFM Alsace.

Occasion spéciale oblige, la mairie a laissé couler la fontaine pendant quelques minutes ce samedi, malgré les restrictions d'eau toujours en vigueur à cause de la sécheresse.

Bagci Buket avec Marine Langlois