BFM Alsace
Alsace

Crise énergétique: plus de chauffage et des horaires adaptés pour le marché de Noël de Colmar

Marché de Noël (illustration)

Marché de Noël (illustration) - PATRICK HERTZOG / AFP

Les horaires d'ouverture des marchés et du marché gourmand de la place de la Cathédrale seront ainsi adaptés.

Des mesures visant à réduire la consommation d'énergie du marché de Noël de Colmar. L'office de tourisme de Colmar et sa région ainsi que les délégués des Marchés de Noël de la ville ont discuté ce mercredi pour adopter des solutions pour lutter contre la crise énergétique.

Les horaires d'ouverture des marchés seront ainsi adaptés. Ils ouvriront à 11h au lieu de 10h, le lundi, mardi, mercredi et jeudi. Le marché gourmand de la place de la Cathédrale, "dont l’activité est naturellement énergivore, mais qui répond à une demande de nos visiteurs", précise le communiqué, fermera, quant à lui, ses portes tous les jours à 21h, au lieu de 22h.

Pas de chauffage dans les chalets

Concernant le chauffage, l'office de tourisme de Colmar et sa région rappelle l'existence du décret du 30 mars 2022, qui impose sa suppression dans les chalets des marchés de Noël.

"Malgré la grande difficulté physique que constitue, sur la durée, cette mesure, les exposants des marchés de Noël en prennent acte", précise le communiqué de l'office de tourisme de Colmar et sa région.

Début septembre, le maire de Colmar, Éric Straumann, souhaitant "trouver une solution" pour le chauffage, face à l'explosion des prix de l'énergie, avait évoqué l'idée que les commerçants "s'équipent de bottes chauffantes, de vestes chauffantes qui n'auront pas la même déperdition énergétique que des convecteurs".

Environ 200 exposants participent chaque année au marché de Noël qui est organisé par l'office de tourisme. Cette année, l'ouverture des chalets est prévue dès le 24 novembre.

Solenne Bertrand