BFM Alsace
Alsace

Migrants de la place de l'Étoile: la Ville de Strasbourg va intenter une action en responsabilité contre l'État

placeholder video
L'évacuation avait été ordonnée vendredi par le tribunal administratif de Strasbourg.

La Ville de Strasbourg va intenter une action en responsabilité contre l'État pour dénoncer la prise en charge des personnes sans domicile.

"Nos moyens municipaux ne suffisent pas à répondre à cette grande détresse et à cette crise humanitaire. La mise à l'abri relève de l'État, il y a carence, donc j'ai décidé que la ville de Strasbourg intenterait une action en responsabilité contre l'État, du fait de cette défaillance", a expliqué Jeanne Barseghian lors d'une conférence de presse ce lundi.

"On arrive véritablement au bout d'un modèle. La France connaît une crise humanitaire sans précédent avec, dans toutes les grandes villes françaises, des centaines de personnes, dont des personnes très vulnérables, malades, des enfants, qui sont à la rue dans le froid, sans droits, sans accès aux soins, dans la misère", a poursuivi l'élue écologiste.

La maire appelle également les élus ainsi que les associations d'autres villes à se porter partie civile. Si aucune date n'est avancée, l'action est prévue "dans les prochains temps" devant le tribunal administratif de Strasbourg.

Le tribunal administratif ordonne l'évacuation

La décision intervient trois jours après la décision du tribunal administratif de Strasbourg, qui avait ordonné l'évacuation du campement de la place de l'Étoile, installé depuis six mois et qui hébergeait encore 200 personnes, ce vendredi.

"La carence de la maire de Strasbourg porte atteinte grave à la dignité humaine", avait expliqué le tribunal administratif de Strasbourg.

La justice avait laissé trois jours à la municipalité pour évacuer le campement de l'Étoile. Elle devrait intervenir mardi.

Matthieu Chanvillard et Martin Regley avec AFP