Meurtre devant une discothèque à Bernolsheim: une pétition réclame la fermeture du Mille Club

"Décès tragique", "bagarres fréquentes", "surcharge régulière", "troubles à l'ordre public": c'est en résumé ce que dénonce une pétition en ligne réclamant la fermeture du Mille Club. Près de 1.700 personnes l'ont signée à ce jour.
Le parking de cette boîte de nuit, basée à Bernolsheim (Bas-Rhin), a été le théâtre d'un meurtre le 31 octobre dernier. Vers 5 heures du matin, à l'issue d'une altercation en cette soirée d'Halloween, un jeune homme de 21 ans a reçu un coup de couteau fatal au thorax. Concernant les faits ayant abouti à la mort de la victime, le parquet décrit une "scène unique de violence".
Deux suspects de 18 et 20 ans ont été interpellés et déférés au début du mois. Le parquet a requis la mise en examen du premier pour meurtre par personne en état d'ivresse et conduite sans permis, et pour complicité de meurtre aggravé pour le second. Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie pour faire progresser l'enquête.
L'inaction de la direction pointée du doigt
À croire les avis laissés sur Google, conjugués aux témoignages recueillis par BFM Alsace, les débordements sont récurrents aux abords de la discothèque comme en son sein.
Des connaisseurs des soirées du Mille Club pointent du doigt l'inaction de la direction de l'établissement pour endiguer ce phénomène. À les entendre, les vigiles ne se mettent en place à l'intérieur qu'entre 2 et 3 heures du matin. Certains membres du staff seraient également à l'origine de tensions.
"Au bout d'un moment, quand tu vois que tu es poussée par des serveurs, tu te dis qu'en fait tu n'es pas du tout en sécurité dans cette boîte. [...] Si le drame du 31 octobre s'est passé, c'est que les videurs étaient trop occupés", estime Inès Revel, étudiante à Strasbourg, au micro de BFM Alsace.
"J'essaie de ne pas trop boire"
À l'instar de l'auteur de la pétition, Sarah (prénom d'emprunt) fustige une "surpopulation" dans la boîte de nuit. "Ils laissent entrer beaucoup plus de personnes qu'ils devraient laisser rentrer", argue la jeune femme.
"Généralement, quand j'y vais, j'essaie de ne pas trop boire parce que je ne me sens pas trop en sécurité là-bas", concède-t-elle.
En dépit d'une obligation légale depuis 2011, l'établissement ne fournit pas d'éthylotests à ses clients avant leur départ des lieux, selon nos informations.
La réouverture programmée samedi
Après le drame du 31 octobre, le Mille Club a observé une période de fermeture. "En signe de respect pour la victime", écrit l'établissement sur ses réseaux sociaux. "Nous condamnons tout acte de violence quelconque", ajoute-t-il, rappelant qu'il s'agit d'"un lieu de fête".
Plus récemment, la boîte de nuit a annoncé sa réouverture prochaine. Elle est programmée samedi 16 novembre. Le thème de l'événement: "L'amour de la nuit".
Contactée par BFM Alsace à diverses reprises, la direction de l'établissement n'a pas souhaité réagir.