Loto du Patrimoine: la liste des sites sélectionnés en Alsace

Chapelle des Larmes et des Anges au sanctuaire du Mont Sainte-Odile - Fondation du patrimoine
Les 100 nouveaux lauréats sélectionnés pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine ont été dévoilés ce lundi 2 septembre par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril ainsi que le ministère de la Culture.
En Alsace, ce sont deux sites qui ont été sélectionnés, un pour chaque département.
"Ils bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année", indique la fondation portée par Stéphane Bern.
• Chapelles du Mont Sainte-Odile
Un haut lieu spirituel de l'Alsace a été sélectionné par le Loto du Patrimoine avec le sanctuaire du Mont Saint-Odile à Ottrot.
Les chapelles des Larmes et des Anges sont fermées au public en ce moment pour des raisons de sécurité. Les mosaïques à l'intérieur des édifices ont été dégradées par le temps et les aléas météorologiques. Le projet consiste à restaurer ces mosaïques et de consolider les structures des deux chapelles qui deviennent très fragiles.

Sur le plateau du sanctuaire se trouvent les deux chapelles, celle des Larmes et celle des Anges. Les chapelles renferment des œuvres de mosaïques réalisées par Alphonse Gentil et Eugène Bourdet en 1935 et 1947 respectivement. Le site est classé au titre des monuments historiques en 1997.
Une fois sécurisée et restaurée, les chapelles pourront être réouvertes au public.
• Aigle de l'ancienne distillerie Fernet-Branca (Saint-Louis)
L'autre site alsacien choisi pour le Loto du patrimoine est une structure métallique qui surplombe l'ancienne distillerie Fernet-Branca de Saint-Louis (Haut-Rhin). 300.000 bouteilles de ce digestif sont sorties tous les ans de cette usine jusqu'à ce que l'activité ne périclite pour s'arrêter en l'an 2000.
Aujourd'hui, le bâtiment qui longe la voie ferrée abrite une fondation d'art contemporain. Le bâtiment est surplombé d'un aigle en cuivre, emblème de la marque Fernet-Branca, réalisé pour dominer le pavillon de cette entreprise à l'exposition internationale de Milan en 1906.

Or, le volatile est en piteux état et il convient de contrôler sa structure métallique pour traiter sa structure métallique. Une restauration est également prévue pour son support: un globe vitré. Enfin, les financements levés pour le projet permettront de repeindre la façade du bâtiment classé aux monuments historiques.