Les hôpitaux universitaires de Strasbourg ont désormais une unité de soins mobile

Il en existe seulement quatre en France. Les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont présenté ce mercredi 22 novembre un nouveau dispositif, une unité sanitaire mobile. Véritable hôpital de campagne, elle peut se déployer en 1h30 en cas de besoin et peut accueillir jusqu'à 16 patients simultanément.
Cela peut être "en complémentarité avec les pompiers sur la partie prise en charge des victimes dans une catastrophe", explique à BFM Alsace Emmanuelle Deutsch, cadre de santé aux HUS et référente situation sanitaire exceptionnelle.
"On va pouvoir l'utiliser en soutien d'un hôpital qui a besoin d'étendre un tout petit peu ses capacités d'accueillir des patients. On va pouvoir l'utiliser en centre de vaccination et bien d'autres idées que l'on pourra imaginer dans le futur", détaille-t-elle.
En alerte à l'approche du marché de Noël
Réanimation, prise en charge d'urgence, soins continus: tout l'équipement d'un service hospitalier se trouve à l'intérieur de l'unité mobile. Arrivée à Strasbourg cet été, cette dernière n'a pas encore servi mais les hôpitaux veulent se tenir prêts en cas de situation sanitaire exceptionnelle.
"Ça peut être le déraillement d'un train, ça peut être des attentats, ça peut être un afflux de victimes sur un événement de grande ampleur par exemple", explique Céline Dugast, directrice par intérim des hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Les services de santé sont particulièrement en alerte à l'approche du marché de Noël, où trois millions de visiteurs sont attendus. "On sait qu'il y a effectivement un flux important de publics qui peut être source de difficulté en cas d'accident. Ça sera le cas aussi pour les Jeux olympiques l'année prochaine", assure la directrice par intérim des HUS.
Les trois autres unités sanitaires mobiles qui existent en France sont situées à Toulon, Reims et Nancy.