BFM Alsace
Alsace

Alsace: les préventes des petits festivals peinent à décoller, les organisateurs inquiets

placeholder video
Le festival Amorock a dû annuler son édition 2023 prévue à Mutzig le week-end dernier, faute de réservations.

Les organisateurs des petits festivals alsaciens s'inquiètent. Le week-end dernier, les pelouses du festival Amorock à Mutzig (Bas-Rhin) sont restées vides. Les organisateurs ont dû annuler l'événement, faute de réservations suffisantes et pour éviter les frais.

"Malgré la passion qui nous anime, malgré l'envie d'offrir un festival à la hauteur de l'immense talent des groupes programmés (...) malgré tous nos efforts pour communiquer et partager avec toutes et tous cet évènement, malgré tout cela, c'est la raison qui finit par prendre le dessus et qui nous oblige, par manque de visibilité, due à un trop faible niveau de préventes à 3 jours du premier soir des concerts, à annuler cette édition 2023 au Dôme de MUTZIG, La mort dans l’âme", ont indiqué les organisateurs sur Facebook.

"On a attendu, attendu mais on ne voyait pas la billetterie décoller", regrette Chantal Poirot, co-organisatrice du festival Amorock Open Air, au micro de BFM Alsace.

"Depuis qu'on a annoncé l'annulation, on a eu des tas de messages d’organisateurs de festivals de la même taille qui sont dans le même doute que nous, qui rencontrent les mêmes difficultés que nous", ajoute-t-elle.

Des festivaliers plus tardifs

Les petits festivals comme Amorock souffrent notamment de la concurrence avec les événements gratuits ou les événements plus conséquents de la région, comme le Summer Vibrations, organisé pendant quatre jours à Sélestat.

Mais si cet événement sélestadien peut s'appuyer sur un public fidèle, les préventes mettent du temps à s'écouler. La billetterie représente 60% des rentrées d'argent pour les organisateurs qui doivent désormais composer avec les nouvelles habitudes des festivaliers qui ont changé depuis la crise sanitaire.

"Le public a plutôt tendance à attendre, je pense que le Covid a rendu les gens un peu anxieux par rapport à l'événementiel et au spectacle vivant. Le public tarde à prendre ces préventes", explique Laurent Wagner, co-organisateur du festival.

Il ajoute que la situation commence néanmoins à s'améliorer. Prévu du 20 au 23 juillet prochain, Summer Vibration espère faire le plein pour les quatre jours de festival, alors que plus de 60 artistes sont prévus.

Lucie Jung et Sarah Francesconi avec Marine Langlois