La préfecture du Haut-Rhin appelle à la vigilance face aux avalanches dans le massif des Vosges

Un épisode de neige dans le massif des Vosges (Illustration) - Météo des Vallées/Facebook
De la neige fraîche est tombée sur le massif des Vosges ce mardi 24 décembre, veille de Noël. La préfecture du Haut-Rhin et Météo-France appellent les skieurs et randonneurs à la vigilance face aux risques d'avalanches et de coulées de neige.
"Les hauteurs de neige observées ce mardi 24 décembre à 10 heures sont de l'ordre de 20 à 30 centimètres vers 900 mètres d'altitude et 30 à 50 centimètres, localement plus, au-dessus de 1.000 mètres d'altitude", explique Météo-France dans son bulletin de surveillance émis en fin de matinée.
"Le vent assez fort présent au moment de la chute a pu former des corniches, accentuant le risque de coulées. Les chutes de neige ont désormais cessé. Un léger redoux mercredi aura pour et de tasser le manteau neigeux. Le risque devrait donc diminuer peu à peu", est-il précisé.
Face à ces quantités de neige fraîche, des coulées, voire des avalanches ne sont pas à exclure dans les pentes raides.
Le hors-piste vivement déconseillé
Le préfet du Haut-Rhin appelle chacun à la prudence dans la pratique des activités de montagne.
"Même si pelles, sondes, détecteurs de victimes d'avalanches sont indispensables, ces outils ne préviennent pas le risque. Avant toute sortie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne, de signaler son itinéraire et d’être bien équipé", précise le représentant de l'État.
"Le préfet demande à chacun de respecter la signalisation mise en place. Seules les pistes ouvertes sont sécurisées et contrôlées. Une piste fermée ne doit pas être empruntée. Une bonne connaissance des sites ne protège en aucun cas les pratiquants de la montagne. Les pratiques hors pistes sont donc vivement déconseillées", poursuit le haut-fonctionnaire.
Il rappelle que les équipements spéciaux sont obligatoires pour les accès et descentes des stations.