BFM Alsace
Alsace

"La peur de ma vie": une Alsacienne en vacances à Marrakech témoigne après le puissant séisme

placeholder video
Elle se trouvait avec sa famille dans un appartement à Marrakech quand le violent séisme a frappé le pays. Elle raconte le "stress" qu'elle a vécu à BFM Alsace.

De la peur et du stress. Charlotte Baechler, une Alsacienne, journaliste à BFM Alsace, a vécu le tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

En vacances à Marrakech, elle était en train de dîner avec sa famille au 2e étage d'un appartement situé dans un quartier résidentiel quand le séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter est survenu.

"La terre s'est mise à trembler, il y a eu un bruit sourd, on a eu le réflexe de se coucher à terre, on a vu les lustres tanguer, les vitres trembler, les objets tomber à terre, tout bouger", raconte Charlotte Baechler à BFM Alsace. "Ca nous a paru être une éternité, en fait c'était une quinzaine de secondes."

3h d'attente dehors

Immédiatement après la secousse, la famille décide de sortir du bâtiment en courant. "Le but c'était de trouver des rues assez vides loin des grands bâtiments", explique-t-elle. Elle décrit ensuite "une longue période de stress et d'attente", aux côtés de familles marocaines réunies sur le trottoir "avec des bouteilles, des couvertures, des chaises".

"On a attendu quasiment trois heures dehors, jusqu'à 2h du matin", raconte-t-elle.

Charlotte Baechler explique que "personne n'osait retourner chez soi, de peur qu'il y ait une seconde réplique".

"On a fait beaucoup de cauchemars"

Finalement, aucune autre réplique n'a été ressentie. En retournant dans l'appartement, la famille de l'Alsacienne a pris le temps de vérifier qu'aucune fissure n'était apparue sur les murs du bâtiment avant de se recoucher.

"On a tenté de dormir tant bien que mal même si c'était pas une nuit très tranquille, on avait peur de la seconde réplique et on a fait beaucoup de cauchemars par rapport à ce tremblement de terre", confie-t-elle.

Après avoir "vécu la peur de sa vie", Charlotte Baechler indique sur Twitter que "les plans de vacances changent" et qu'elle va aller donner son sang pour aider les victimes.

Au moins 820 personnes ont péri dans le puissant séisme qui a frappé le Maroc, selon le dernier bilan officiel.

BFM Alsace s'associe au Secours populaire, voici comment envoyer vos dons au fonds d'urgence.

Emilie Roussey