La famille de Cécile Kohler, Française retenue en Iran, a pu lui parler une troisième fois

Près d'un an après son arrestation en Iran, il est toujours aussi difficile pour les proches de Cécile Kohler d'avoir de ses nouvelles. L'Alsacienne et son compagnon Jacques Paris ont été arrêtés en mai 2022 alors qu'ils faisaient du tourisme en Iran. Ils sont soupçonnés par les autorités iraniennes d'espionnage.
Les proches de Cécile Kohler ont pu lui parler une dizaine de minutes, sous surveillance, le 17 avril dernier, a appris BFM Alsace ce jeudi, auprès de Noémie, la sœur de Cécile Kohler et porte-parole du comité de soutien.
Peu d'informations sur ses conditions de détention
C'est le troisième appel seulement en un an. "C'est toujours aussi difficile d'avoir des informations sur ses conditions de détention. Il faut qu'on se résolve au fait que pour l'instant on n'en saura pas plus", se désole Noémie.
"Ça a été des échanges de nouvelles, de mots d'amour et de soutien", explique la soeur de Cécile.
Noémie indique que l'enseignante sort "trois fois par semaine" de sa cellule pour aller dans la cour de la prison. "On sait qu'elle ne reçoit pas les livres qu'on lui envoie (...) on est toujours dans le flou", confie la jeune femme.
Sans avocat indépendant
Les proches de la jeune femme avaient décidé de s'exprimer publiquement après la diffusion début octobre par Téhéran d'une vidéo présentée comme des "aveux", selon laquelle Cécile Kohler travaillait pour les services secrets français. Paris avait dénoncé une "mise en scène indigne" et évoqué pour la première fois des "otages d'Etat".
Le comité de soutien à l'enseignante et syndicaliste précise que Cécile Kohler est privée d'avocat indépendant.
Noémie explique toujours être en contact avec le Quai d'Orsay. "On espère que leur travail porte ses fruits rapidement", évoque la jeune femme.