La collectivité européenne d'Alsace reporte le vote d'une subvention au Planning familial, l'association inquiète

Inquiétude au Planning familial du Bas-Rhin. La commission permanente de la collectivité européenne d'Alsace va voter vendredi 25 avril une série de subventions à des associations partenaires mais pas au Planning familial 67. Le conseiller d'opposition Florian Kobryn (divers gauche) dénonce cette absence et y voit une décision politique.
"Ces élus ont mené petit à petit une campagne contre le Planning en interne et il y a pour moi un élément d'inquiétude, un virage vraiment réactionnaire qui est pris au sein de la majorité à la collectivité européenne d'Alsace puisqu'ils ont réussi à obtenir le report de cette subvention, c'est extrêmement inquiétant parce que le Planning répond au quotidien à des besoins essentiels à la population", fustige l'opposant au micro de BFM Alsace ce mardi.
L'élu a déposé un amendement pour rétablir cette subvention et appelle "l'ensemble des élus de la CEA à voter en sa faveur".
L'association sous le choc
Dans un communiqué que BFM Alsace a pu se procurer, le Planning familial du Bas-Rhin qui accompagne les jeunes femmes depuis 60 ans notamment dans l'accès à la contraception, partage sa consternation.
"Nous sommes choqués d’apprendre que notre financement annuel par le CEA pourrait être remis en question. Les conséquences seraient gravissimes pour les personnes que nous accueillons. Nous espérons que ce report n’est que technique, et non politique", a-t-il réagi.
"Nous sommes en attente d’un échange avec la CEA pour comprendre ce report et ses implications - dans un contexte où notre association a déjà été attaquée et vandalisée à plusieurs reprises et les droits sexuels et reproductifs sont menacés au local comme à l’international. Nous attendons de la CEA un positionnement fort en faveur de ces droits humains fondamentaux".
Dans les rangs de la majorité, l'initiative du conseiller d'opposition est conspuée. "Je pense que c'est un élu qui s'est fait exclure de son groupe politique et qui a besoin de tout et n'importe quoi pour exister. Je le regrette profondément", réagit Nicolas Matt, vice-président (Renaissance) de la CEA.
"La subvention, évidemment, elle est reconduite"
Au début du mois d'avril, Florian Kobryn a annoncé qu'il quittait le groupe "écologiste et citoyen" dont il s'estimait mis à l'écart.
"Il a utilisé le fait que nous repoussions l'exécution de la subvention pour nous laisser le temps de discuter avec le Planning familial 67 potentiellement de nouvelles actions ou de nouveaux partenariats, peut-être pour mieux valoriser les actions. La subvention, évidemment elle est reconduite, évidemment dans le même montant", assure-t-il.
En mars dernier, les locaux du Planning familial à Strasbourg avaient été tagués après la constitutionnalisation de l'IVG.