L'Alsace frappée par les orages lundi, plus de 1000 éclairs recensés dans le Bas-Rhin

Foudre. Image d'illustration. - FAROOQ NAEEM / AFP
Une météo particulièrement tourmentée dans le Bas-Rhin. Lundi 18 mars, en fin de journée, le département a été frappé par des orages violents. Selon Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents, plus de 1000 éclairs ont été observés entre Haguenau et le nord de Strasbourg. La foudre a été accompagnée par des grêles abondantes et très localisées.
Les intempéries n'ont pas touché uniquement le Bas-Rhin. Toujours d'après l'observatoire, une long tuba a été observé en Moselle et des investigations sont en cours pour déterminer s'il s'agissait d'une tornade. Un phénomène climatique rare et dangereux qui s'est déclaré peu avant 13 heures à proximité d'une zone habitée. Aucun dégât n'a toutefois été signalé.
Une perturbation qui s'évacue par l'Allemagne
Durant une trentaine de minutes, les automobilistes du Bas-Rhin ont dû redoubler de prudence sur les routes autour de l'Eurométropole.
La grêle violente a fait tomber de nombreuses branches sur la chaussée, rendant la circulation délicate.
La perturbation électrique ne devrait plus tourmenter la région. Selon Météo Suivi Alsace, l'orage s'est évacué en fin de journée vers l'Allemagne.